Actualités

Corinne Herrmann, l’avocate passée maître dans les cold cases 

Elle a traqué Émile Louis, défendu le père d’Estelle Mouzin, et reprend aujourd’hui le dossier Tiphaine Véron, disparue au Japon en 2018. Depuis plus de vingt-cinq ans, cette obstinée se bat pour…

Lire la suite

Des profs en situation de handicap se disent malmenés par le CNED

L’Éducation nationale permet aux enseignants qui ne peuvent plus faire classe en raison de leur état de santé de travailler depuis leur domicile, par le biais du Centre national d’enseignement à…

Lire la suite

J’aide les jeunes à trouver un emploi

À la retraite, Annick Chevalier, 69 ans, a d'abord pris plaisir à laisser filer le temps. Rattrapée par le besoin d'être utile, elle met désormais son expérience à profit pour accompagner des…

Lire la suite

Avec S, Sophie Davant est devenue une marque de la presse magazine

Lancé fin 2020, le bimestriel incarné par Sophie Davant s’adresse à des femmes qui lui ressemblent : des sexagénaires en forme et peu mises en valeur par la presse senior. Mais cette tendance…

Lire la suite

Nos actus de novembre 2022

Corde à sauter, squat, pompes, gainage. Aliyah encaisse sans broncher et sourit à l'idée de ce qui l'attend : «J’aime bien donner des coups», assure la gamine de 6 ans à Miren Garaicoechea qui, en…

Lire la suite

Comment Petit Bateau a su rester au sommet de la vague

La marque, créée à Troyes en 1918, a révolutionné le vestiaire des enfants avec des tenues innovantes, confortables et durables. Malgré des vents contraires, elle a réussi à se renouveler. Pour Le…

Lire la suite

En architecture, «les possibles du réemploi sont infinis»

Pionnier du réemploi, le collectif belge Rotor bataille au sein du très polluant secteur du BTP pour faire évoluer les pratiques. L’un de ses membres, Victor Meesters, défend un futur de…

Lire la suite

Lycée : la voie professionnelle ne veut pas être une voie de garage

Face à la réforme annoncée par Emmanuel Macron concernant la voie professionnelle, la totalité des syndicats sont mobilisés. Alors que le président souhaite augmenter le temps en entreprise des…

Lire la suite

Bourses étudiantes : vers la réforme d’un système « à bout de souffle »

Les syndicats étudiants critiquent le système actuel de bourses étudiantes qui exclut les classes moyennes. Alors qu’une concertation débute en vue d’une réforme, l’enjeu porte sur les moyens…

Lire la suite

Laïcité : deux ans après la mort de Samuel Paty, où en est-on dans le scolaire ?

Alors qu'un hommage à Samuel Paty est prévu dans tous les établissements scolaires, cette commémoration intervient dans un contexte de hausse des atteintes à la laïcité. Selon les chiffres présentés…

Lire la suite

Urgent : académie en pénurie recrute contractuels en masse

Face au manque de personnels pour la rentrée de septembre, l’Académie de Versailles organisait un recrutement massif de contractuels, signe des transformations en cours des modes de recrutement de…

Lire la suite

Bilan du quinquennat Macron : entre transformations en profondeur et manque de moyens, une action en demi-teinte dans le supérieur

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, quel est bilan du quinquennat écoulé pour les universités ? Si la plupart des engagements pris par Emmanuel Macron en 2017 ont été…

Lire la suite