Saint Valentin : 9 histoires d'amour fou
Au programme du numéro de février de Ca m'intéresse, un article sur 9 histoires d'amour légendaires.
Services publics : 40% des appels n'aboutissent pas
A l’heure de la dématérialisation massive des services publics, et six ans après une première enquête, le Défenseur des droits et l’Institut National de la Consommation dévoilent les résultats d’une étude sur l’état des services téléphoniques de quatre administrations : la CAF, Pôle Emploi, l’Assurance maladie et l’Assurance retraite. Bilan : 40% des appels n’aboutissent pas.
Alors que 15% de la population n’a pas accès à Internet et que 28% n’est pas en mesure d’effectuer des démarches en ligne, une étude conjointement menée par Le Défenseur des droits et l’Institut National de la Consommation (INC) révèle que 40% des appels téléphoniques passés auprès de quatre grands organismes publics – la CAF, Pôle Emploi, l’Assurance maladie et l’Assurance retraite – n’aboutissent tout simplement pas.
Un constat très loin des ambitions affichées sur le canal téléphonique par le gouvernement, via son plan d’amélioration de l’accueil téléphonique lancé en février 2021 et l’objectif que dans 85% des cas, l’usager réussisse à joindre un agent, ou encore des efforts mis en avant en novembre dernier pour rendre les démarches plus accessibles.
Un article à lire sur La Gazette des communes
Elles ont redonné vie au château de la peintre oubliée Rosa Bonheur
16 février 2023CulturePatrimoine,Femmes,Artiste,Animaux
Katherine Brault et deux de ses filles continuent à écrire l’histoire du château de By, à Thomery, en Seine-et-Marne, intimement liée à des histoires de femmes. Tout commence en 1859 avec l’acquisition du domaine par l’artiste peintre.
Elle scrute les mouches pour mieux comprendre le vivant
13 février 2023Sciences/SantéSCIENCES,Femmes
Depuis plus de vingt ans, la biologiste Virginie Courtier-Orgogozo étudie les mécanismes génétiques impliqués dans l’évolution, afin de mieux comprendre les origines et l'avenir des espèces.
Le bien-être au travail au coeur du management
10 février 2023Emploi/SocialDirection(s)
Soissons (Aisne). Donner de l'autonomie au personnel, améliorer la qualité de vie au travail et renforcer la cohésion des équipes... Avec son projet de transformation managériale, l'association d'aide à domicile Aid'Aisne fait d'une pierre deux coups : accroître à la fois son attractivité et la qualité de ses prestations.
Reportage de Jean-Marc Engelhard paru dans le numéro de février 2023 de Direction(s).
Collaboratrice parlementaire, Victoria Girondeau assiste le sénateur pendant son mandat
Avec le sens de l’engagement public et la rigueur d’une juriste, elle facilite les missions de l’élu costarmoricain qui l’emploie, Gérard Lahellec, afin de répondre aux attentes des territoires.
La médecine esthétique est en plein essor
1 février 2023Société,Sciences/SantéMaxi
Malgré quelques ratés chez les célébrités et les scandales de faux injecteurs, cette discipline connaît un succès croissant, notamment grace aux réseaux sociaux. Clémence Levasseur s'est intéressée à ce phénomène pour le magazine Maxi. Un article publié le 30 janvier dernier, à lire ici.
Crédit photo : CC Médecine esthetique Paris Chatelet
Services publics : gros plan sur le chantier des communs numériques
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a proposé une journée de travail et d’échanges autour des géocommuns numériques, le 17 janvier au Liberté Living Lab à Paris.
« Les transitions auxquelles nous sommes confrontés – transitions numérique, écologique – et qui sont violentes pour de très nombreux citoyens, nécessitent plus de services publics. Or, la puissance publique seule ne peut pas relever tous les défis. » C’est avec ce constat que Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est venu apporter son soutien à l’initiative menée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) qui a organisé, ce 17 janvier à Paris, une journée de travail autour des géocommuns numériques.
Article à lire sur La Gazette des communes
Algorithmes : le code a changé
13 janvier 2023Emploi/SocialLa Revue Dessinée
Ils nous proposent des playlists sur les plateformes de musique en streaming, de trouver l'âme sœur sur les applis de rencontres, de passer par telle route pour atteindre plus rapidement notre destination... Depuis quinze ans, les algorithmes se sont installés dans nos vies. Et ce qu'on le veuille ou non. Car de plus en plus de services publics s'en servent aussi à grande échelle, plongeant parfois les usagers dans le désarroi face à cette nouvelle main invisible.
Une enquête d'Alexia Eychenne et du dessinateur Thibaut Soulcié parue en décembre 2022 dans La Revue dessinée.