La Détente selon Fabcaro

Célèbre pour son humour absurde, l’écrivain et dessinateur de BD de 51 ans publie une édition collector de son album phénomène, « Zaï Zaï Zaï Zaï », à l’occasion de ses 10 ans. Pour décompresser, ce solitaire installé dans l’Hérault joue de la guitare, prend soin de ses ânes et court les vide-greniers. Une interview publiée dans Le Parisien Week-end, à lire ici.


Les épiceries de nuit dans le viseur des maires

De nombreux édiles tentent de limiter les horaires d’ouverture des épiceries de nuit, accusées de liens avec le narcotrafic. A lire dans La Gazette des communes


L'homme qui aimait le cinéma

Dominique Brulport fait régulièrement de la figuration dans des films français. Comme un poisson dans l'eau sur les plateaux, ce retraité de 65 ans joue même dans des courts-métrages.

Un portrait signé Christine Lamiable pour le numéro de juin 2025 de Notre Temps.

Photo : Bertrand Desprez


Comment faire baisser les droits de succession?

Pour transmettre ses économies et ses biens immobiliers à ses descendants, sans trop payer d’impôts, des solutions existent. Pour le magazine Maxi, Clémence Levasseur a interrogé trois experts: Nicolas Decaudain, Président de Prosper Conseil, spécialisé en gestion de patrimoine, Murielle Cahen, avocate, spécialiste du droit des successions et Jean-Michel Boisset, Notaire dans le Calvados. Un article paru le lundi 2 juin, à lire ici.

Photo CC : Mikhail Nilov


Paroles de réserviste

Depuis janvier, alors que le contexte géopolitique se durcît, de nombreux français se sont portés volontaires pour rejoindre la réserve opérationnelle, qui comptait 45 000 civils fin 2024. Pour Le Parisien Week-end, Clémence Levasseur a rencontré six de ces engagés, fonctionnaires, salariés du privé, étudiants, qui consacrent en moyenne 37 jours par an à l’armée. Un article de 6 pages publié le 23 mai dernier, à lire ici.


Quand des immeubles confisqués à la mafia italienne sont réaffectés à la commune

En Italie, la loi permet la redistribution à la société civile des biens confisqués à la criminalité organisée. En France, une loi similaire a été votée en 2021. Les communes italiennes héritent le plus souvent ces biens immobiliers et choisissent à quelles associations les redistribuer. A Gênes, la municipalité en gère 68, et la commune en a fait profiter les associations locales, qui ont mené différents projets. Un reportage en Italie à lire sur la Gazette des communes.


Les rapatriés d'Indochine obtiennent justice et reconnaissance

1954. Après les accords de Genève signant la fin de la guerre d’Indochine, la France commence à rapatrier en métropole ses ressortissants. Entre 4 000 et 6 000 Français endureront un voyage de vingt jours dans les cales des bateaux de croisière. La majorité d’entre eux est composée de femmes de citoyens français accompagnées de leurs enfants métis. Sur le territoire national, ces Français seront parqués dans trois principaux camps situés dans le Lot et l’Allier. Le 4 juin 2025, les députés ont approuvé à l'unanimité une proposition de loi portée par le député PS Olivier Faure portant reconnaissance de la Nation envers ces rapatriés d’Indochine et réparation des préjudices subis par ces derniers. Une histoire racontée pour les média Koï et l'Opinion.


Elle marche seule !

Après une vie consacrée aux autres, Anne-Marie Boixière, 70 ans, a décidé qu’il était temps de penser à elle. Depuis dix ans, elle parcourt les sentiers, sac sur le dos et cœur en éveil. Une aventure qui lui apporte une sérénité et une liberté qu’elle savoure à chaque pas.

Un portrait signé Christine Lamiable dans le numéro de mai 2025 de Notre Temps.

Photo : Bertrand Desprez


A Gênes, le vélo roule sur la mafia

À Gênes, capitale de la Ligurie, un réseau cycliste associatif émerge grâce à une loi sur la confiscation des biens appartenant au crime organisé. En France, un dispositif législatif similaire vient d'être voté. Un reportage en Italie à lire dans L'Equipe Magazine.