De la sueur et des larmes

Chaque année, des travailleurs meurent sur leur lieu de travail à cause d'une exposition prolongée à des températures élevées. Et la loi peine, pour l'instant, à s'adapter. 

Une enquête réalisée avec Alexia Eychenne et Sara Quod, à retrouver dans le numéro 44 de La Revue dessinée.


Tenue vestimentaire au travail : vos droits

L'employeur peut-il vous demander de cacher votre nouveau tatouage ou d'abandonner vos cheveux bleus ? Peut-il vous demander de changer de vêtements, parce qu'ils ne seraient pas à son goût ? Quelles sont ses obligations lorsqu'il vous impose une tenue ? Le choix de porter un vêtement, une coiffure, un tatouage... constitue une liberté individuelle mais pas fondamentale. Ainsi, l'employeur a la possibilité d'y apporter des limites.

Marion Esquerré vous dit tout, dans un dossier complet paru fin mai dans le magazine Merci pour l'info.

©Andrea Piacquadio/Pexels


Saga : Womanizer, le jouet qui fait vraiment plaisir

Vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, le Womanizer a révolutionné l’univers des sex-toys… et la sexualité de nombreuses femmes. C’est un inventeur allemand qui a eu l’idée de créer cet objet centré sur le clitoris. Clémence Levasseur revient sur son étonnante histoire, à l’occasion de ses 10 ans, dans Le Parisien Week-end. Un article paru le 4 mai, à lire ici.


Les dessous du film "Sous La Seine"

Très attendu, le film de Xavier Gens, dans lequel un requin tueur sévit en plein cœur de Paris, sera disponible à partir du 5 juin sur Netflix. Truffée d’effets spéciaux de pointe, cette réalisation ambitieuse plonge le spectateur dans un suspense haletant. Dans Le Parisien Week-end, Clémence Levasseur revient sur son incroyable tournage. Un article de 4 pages, paru le 25 mai à lire ici.


Grace à la Ressourcerie du cinéma, les décors tournent

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), depuis bientôt quatre ans, l’association La Ressourcerie du Cinéma récupère des décors de tournage pour éviter qu’ils finissent à la benne : faux murs, fenêtres, portes, moquettes, colonnes, rochers... Ils sont ensuite proposés à d’autres projets audiovisuels mais aussi aux professionnels du BTP, ou aux décorateurs d’intérieur. Trois cents tonnes de déchets ont déjà été revalorisées. Un reportage de Clémence Levasseur paru le 17 mai dernier dans Le Parisien Week-end, à lire ici.


En Seine-Saint-Denis, enseignants et parents exigent un « plan d’urgence » pour l’école

Dans le département le plus pauvre de France, les actions se multiplient dans les établissements pour obtenir les moyens financiers et humains qui leur manquent cruellement. Enseignants et parents manifestent le 7 mars devant le ministère.

Un reportage pour Alternatives Economiques. En Seine-Saint-Denis, enseignants et parents exigent un « plan d’urgence » pour l’école Alternatives Economiques


VSS : le lycée autogéré de Paris menacé

À la suite d’un signalement pour violences sexistes et sexuelles, le lycée autogéré de Paris a été visé par une enquête administrative de l’inspection générale. L’établissement se retrouve dans la tourmente et voit ses piliers remis en cause.

1795_20 a 21_Mag-ME (1)Une enquête pour l'hebdomadaire Politis.


Dans les collèges parisiens, les réaffectations administratives inquiètent les familles

Comme chaque année, une centaine d’élèves de la capitale ont découvert qu’ils ne seraient pas affectés dans leur collège de secteur pour leur rentrée en 6ᵉ. Vécue comme arbitraire, la situation génère beaucoup d’incertitude.


Les prépas santé, passage obligé ou ventilateur à angoisse ?

Décryptage  En première année d’études de santé, de coûteuses classes préparatoires prospèrent, profitant de la forte concurrence pour accéder aux filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Les universités tentent de les contrer.

Un article publié dans Le Nouvel Obs.