Lumière sur l'Asie
Christine Lamiable a réalisé pour le magazine Grazia le portrait de Julie Hamaïde, fondatrice de Koï (du nom de la carpe en japonais), le premier périodique papier consacré aux cultures asiatiques. Paru le 29 septembre.
Crédit photo : Eric Lefèvre-Ardant.
Uber, à bout de course
4 octobre 2017Emploi/SocialLa Revue Dessinée
Uber. Le nom sonne comme une menace à l’oreille des taxis, comme une promesse à celle d’habitants de quartiers défavorisés. Pour les uns, il est synonyme de concurrence débridée, pour les autres, de berlines, d’emploi et de liberté. Dans l’Essonne ou la Seine-Saint-Denis, ces territoires où le chômage et les discriminations à l’embauche font rage, la start-up a trouvé son vivier. Mais pour les aspirants chauffeurs, c’est un mirage. Bercés par l’espoir de devenir patron, ils se réveillent souvent englués dans la précarité...
Une enquête-BD réalisée par Alexia Eychenne et Thierry Chavant, parue dans La Revue dessinée de l'automne 2017, à retrouver aussi sur Les Jours.
Un espace réservé pour parler du travail
3 octobre 2017Emploi/SocialDirection(s)
Partager ses réflexions sur l'organisation, débattre des événements indésirables... L'animation d'espaces de discussion à propos du travail permet d'améliorer la qualité de vie des professionnels. Des échanges indispensables pour lesquels les managers doivent s'impliquer.
Article de Jean-Marc Engelhard paru dans le numéro de Direction(s) d'octobre 2017.
Et si on arrêtait de ruminer ?
1 octobre 2017Sciences/SantéTribune Santé
Pourquoi m’a-t-elle dit ça ? Que va-t-il se passer si j’agis ainsi ? À force de ressasser nos inquiétudes ou nos doutes, nous en oublions de vivre l’instant présent. Sans pour autant trouver les solutions espérées.
Une enquête de Christine Lamiable parue dans Tribune Santé en octobre 2017.
Crédit photo : Elvin.
Faut-il baisser le son en boîte et dans les concerts ?
29 septembre 2017Sciences/SantéLe Parisien Magazine
Dès octobre 2018, salles, discothèques et festivals ne pourront plus diffuser de la musique au-delà de 102 décibels. Réclamé par les médecins, cet abaissement du seuil légal inquiète certains professionnels.
Un débat signé Christine Lamiable, paru dans Le Parisien Magazine du 15 septembre 2017.
Crédit photo : Philippine.
Une formation collective pour les nouvelles recrues
22 septembre 2017Emploi/SocialDirection(s)
Mérignac (Gironde). Avec l'appui de Pôle Emploi, deux association accueillant, l'une des sourds et des aveugles, l'autre des infirmes moteurs cérébraux, ont proposé une préparation opérationnelle à l'emploi collective aux salariés de nouvelles structtures d'accueil. Rarement utilisé dans le secteur médico-social, ce dispositif poursuit un double objectif : disposer dès l'ouverture de professionnels formés aux pathologies des futurs résidents et forger un esprit d'équipe.
Reportage de Jean-Marc Engelhard paru dans le numéro de Direction(s) de septembre 2017.
48H à Marrakech
6 septembre 2017CultureMarie France
La ville ocre est en ébullition. Outre le musée Yves Saint Laurent inauguré le 19 octobre, de nombreux lieux d’exception viennent d’ouvrir leurs portes. De quoi redécouvrir la Perle du Sud.
Un reportage de Clémence Levasseur et Franck Beloncle, paru dans Marie France le 4 septembre 2017.
Crédit photo CC: Manu Méndez
Je suis envieux
28 août 2017Sciences/SantéPsychologies
Faut-il vraiment, comme l'affirmait Jules Renard, savoir que les autres ne sont pas heureux pour l'être vraiment ? Nous n'irons pas jusque là. Mais il arrive que le bonheur de certaines personnes provoquent chez d'autres une envie dévorante et douloureuse. Pourquoi ?
Les réponses de Virginie Megglé, psychanalyste, et Catherine Raverdy, psychologue clinicienne, dans un article de Christine Lamiable paru dans le numéro d'août 2017 de Psychologies.
Crédit photo : Javier Morales.
Péri Cochin
à la conquête
de l’audiovisuel africain
2 août 2017Économie,SociétéLe Commerce du Levant
Connue sous le nom de Péri Cochin, la Franco-Libanaise Périhane Chalabi Cochin est à la tête de Periscoop, une société de production audiovisuelle française qui a développé une vingtaine d’émissions à succès dans le monde arabe. Elle démarre une nouvelle phase de développement en mettant un pied dans un marché africain encore fragile.