L'Incolettre de février 2026 - Bien démarrer une année
16 février 2026Vie du collectifIncolettre
Comment bien démarrer une année ? C’est la question intrinsèque au mois de janvier. Les Incorrigibles y répondent en concoctant un menu diversifié qui conjugue sport, littérature, audiovisuel, santé et reportage pour conter la fabrique d’un podcast dans le Cantal, l'histoire d'une ligne ferroviaire rendue célèbre par Lawrence d’Arabie ou encore nous offrir les témoignages d’étudiants atteints de troubles du langage et de la parole. Le nécessaire pour ne rien perdre des bonnes résolutions encore toutes fraiches.
Alors que débutait le Tournai des Six Nations, le 6 février, avec un France-Irlande à domicile, l'Inco Valentin Chomienne d'habitude plus enclin à supporter le foot, était prêt à suivre ce traditionnel rendez-vous de l'ovalie. Quand on collabore régulièrement avec La Dépêche du Midi, le quotidien toulousain, le ballon ovale est un incontournable ! Pour commencer son entrainement, il a suivi le match Stade français - Castres début janvier dont il a retenu, dans son article, la prestation du centre Karawalevu, seule éclaircie dans la défaite de son club sur la pelouse des parisiens.
Espérons que la saison se déroulera mieux pour l'équipe de France féminine de football - on revient toujours au ballon rond ! Vous le découvrirez dans le documentaire Une pour toutes, de l’Inco Sébastien Daycard-Heid qu’il réalise pour Canal+. Durant soixante-dix minutes, le spectateur se retrouve en immersion avec les Bleues pour vivre de l’intérieur leur saison sportive. L’avant-première aura lieu le 27 février à Clairefontaine, au Centre national du football.
Plus au sud mais au nord l’Occitanie, direction l’Auvergne-Rhône-Alpes. Notre Inco Martin Fort s’y est rendu pour Le Magazine du Monde afin de suivre, trois jours durant, l'auteur François Beaune. A 47 ans, il vient de s’installer dans le Cantal pour recueillir, pendant trois ans, récits et anecdotes des habitants du département. Le fruit de cette récolte nourrit des podcasts, une future bibliothèque numérique ainsi que sa propre production littéraire.
Rester à l'écoute
Après le podcast, restons dans l’écoute et la parole avec Malika Butzbach. L'Inco a rencontré, pour Le Parisien Étudiant, de jeunes bègues qui lui ont raconté les difficultés auxquelles ils faisaient face dans leurs parcours. Faire une présentation en cours, passer un entretien pour un stage ou simplement discuter avec ses camarades lors d’une soirée étudiante… La parole occupe une place importante dans la vie et dans les études des jeunes. On le sait. Mais on sait moins que 31% des étudiants en situation de handicap inscrits dans le supérieur, ont des troubles du langage et de la parole, ce qui en fait le handicap le plus représenté au sein des universités.
Le handicap était aussi au menu pour Christine Lamiable, mais cette fois, par le prisme de la fiction. Pour Santé Magazine, elle s’est entretenue avec l’actrice Sara Mortensen, héroïne de la série à succès Astrid & Raphaëlle, dans laquelle elle incarne une documentaliste judiciaire autiste. Un rôle qu’elle a abordé après avoir rencontré des personnes autistes et en s’inspirant de sa propre expérience expérience d’enfant moquée durant sa scolarité.
Élections municipales
En ce début de février, approchent à grands pas les élections municipales. Dans cette perspective, l’Inco Lucie Romano s’est lancée dans une série d’articles sur le sujet. Elle a, entre autres, pu constater que la voiture s'éclipse de l'espace public mais s'invite dans la campagne de nombreuses communes, ou encore qu’à Romainville, en Seine-Saint-Denis, la croissance démographique, très forte ces dernières années, était devenu un enjeu central.
Un autre sujet sociétal mêlant, cette fois-ci, jeunesse et finance. L’Inco Clémence Levasseur s’est intéressée à l’économie des plus jeunes. Si certains arrondissent leurs fins de mois grâce au baby-sitting, d’autres génèrent chaque mois des centaines, voire des milliers d’euros en revendant vêtements et accessoires sur Vinted. Un business largement mis en scène sur les réseaux sociaux, mais bien moins simple qu’il n’y paraît, comme on peut le découvrir dans son article paru dans le Le Parisien Week-end.
De son côté l'Inco Ariane Dollfus est allée à la rencontre de Victoria Dauberville, la danseuse star des réseaux sociaux, qui travaille avec le photographe et hip-hoper Mathieu Forget. Elle est dans Point de Vue.

Sur Fréquence Protestante, elle a consacré son émission mensuelle à François Mitterrand, dont on commémorait en janvier les 30 ans de la disparition. Elle a invité Céline Roux et Samuel Churin qui jouent les enflammées Lettres à Anne au Théâtre La Scala de Paris, ainsi qu' Antoine Garceau, heureux réalisateur de la mini-série Mitterrand confidentiel sur France 2, où l'ex-président est incarné par Denis Podalydès, de la Comédie-Française.
La ligne ferroviaire rendue célèbre par Lawrence d’Arabie
Finalement, on quitte la France pour la Syrie, où l’Inco Pauline Gauer s’est rendue pour Le Parisien Week-end. En photo, elle nous raconte, avec la journaliste Manon Chapelain, l’histoire de la partie syrienne du Hedjaz, une ligne ferroviaire rendue célèbre par Lawrence d’Arabie, à l’arrêt depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011. Un an après la chute du régime de Bachar al-Assad, un projet gouvernemental tente de ressusciter ses illustres rails.

La gare d’Al-Qadam, à Damas, où vivaient Mazen Al-Mala et sa famille depuis des générations, a été abandonnée par le régime en 2015. À son retour, l’homme de 62 ans a retrouvé la maison de son grand-père détruite par les bombes. Avec une dizaine d’autres familles, il ont dévotement repris possession des lieux en 2017, tentant de remettre sur pied ce qu’il reste de la noble institution. © Pauline Gauer
Avant de clôturer cette newsletter, une recommandation lecture : le 11 février prochain sortira aux éditions Grasset le livre Les Irradiés de notre Inco Bruno Lus. Le récit cruel et fascinant de l’histoire méconnue du plateau d’Albion, où furent enfouies dix-huit bombes atomiques. Ce site mystérieux est démantelé à la fin des années 1990. Mais a-t-il révélé tous ses secrets ? Peu à peu, des militaires anciennement chargés de son bon fonctionnement tombent gravement malades. Certains meurent. Ceux qui restent se posent une question : ont-ils été irradiés sur le plateau d’Albion ?

Et pour la suite ? Les Incorrigibles continuent !
Notre Inco Assia Hamdi part cette semaine à Milan. Elle va suivre et documenter le début des Jeux d’hiver de Milan-Cortina, et notamment la contestation écologique et sociale qui entoure l’événement.
« J’ai cherché un homme dans mon entourage qui pouvait lui plaire » : quand les amis jouent les Cupidon
Laisser l’autre trouver le profil qui vous correspond le mieux sur Tinder, voire faire une présentation de vous sur PowerPoint lors d’un « pitch dating » : pour que la drague ne soit plus un sport solo, les amis se muent en architectes de la rencontre amoureuse.
Article à retrouver dans la rubrique Intimités du Monde
Psychothérapie : comment savoir si elle touche à sa fin ?
13 février 2026Sciences/SantéLe Figaro
Même si chaque parcours est singulier, toute psychothérapie est constituée de quelques grandes étapes incontournables. Plusieurs indices permettent d’évaluer du moment adéquat pour refermer la porte d’un cabinet.
Un article de Christine Lamiable, paru dans Le Figaro le 26 janvier 2026.
Photo : Timur Weber
La Détente selon Pierre Arditi
30 janvier 2026CultureLe Parisien Week-End
L’infatigable comédien aux 60 ans de carrière, qui vient de publier un livre, est à l’affiche « Je me souviendrais... de presque tout » au Théâtre Montparnasse. Passionné par son métier, il occupe ses rares moments « off » en lisant, en cuisinant ou en partageant une bonne bouteille avec ses nombreux amis. Clémence Levasseur l'a rencontré pour Le Parisien Week-end, un article à lire ici.
Crédit photo: CC Studio Harcourt
La Détente selon Anthony Bajon
30 janvier 2026CultureLe Parisien Week-End
Le comédien discret et touchant de 31 ans, à l’affiche de « Gourou », aux côtés de Pierre Niney, enchaine les projets au cinéma et sur les plateformes. Quand il lève le pied, ce solitaire s’adonne à la photo, à la randonnée en montagne, ou prépare du riz crevettes coco pour ses amis. Clémence Levasseur l'a interviewé pour Le Parisien Week-end, un article paru le 30 janvier à lire ici.
Pourquoi la fast-fashion inquiète?
30 janvier 2026Économie,SociétéMaxi
En pleine période de soldes, il est tentant d’acheter des vêtements à des prix défiants toute concurrence, venant notamment de plateformes asiatiques. Si ils sont une aubaine pour notre porte-monnaie, leurs conséquences sur l’emploi et la planète sont réelles. Clémence Levasseur s'est intéressée au sujet pour le magazine féminin Maxi, un article à lire ici.
Vinted, une occase en or pour les jeunes
30 janvier 2026Économie,SociétéLe Parisien Week-End
Quand certains gagnent quelques dizaines d'euros grâce à des baby-sittings, de nombreux jeunes dégagent des centaines, voire des milliers chaque mois en revendant des vêtements et accessoires en ligne. Un business, mis en scène sur les réseaux, pas si facile qu’il en a l’air. Un article de Clémence Levasseur paru le 30 janvier 2026 dans Le Parisien Week-end, à lire ici.
L’écrivain François Beaune, glaneur d’«histoires vraies» dans les campagnes
L’auteur de 47 ans vient de s’installer dans le Cantal pour recueillir, pendant trois ans, récits et anecdotes auprès des habitants du département. Une mission qu’il a commencée dans le bassin méditerranéen. Le fruit de ses récoltes nourrit des podcasts, une future bibliothèque numérique ainsi que sa propre production littéraire. Un récit à lire dans le magazine du Monde.
La danse tahitienne dans la peau
9 janvier 2026Société,CultureNotre Temps
Un retour aux sources pour Moea Ibrahim-Ouali, 61 ans, née au sud de Papeete. Elle s’est mise au ’ori tahiti il y a quelques années. Une danse à laquelle elle se donne corps et âme, au point de participer à des marathons et des concours amateurs.
Un reportage de Christine Lamiable, paru dans le numéro de décembre de Notre Temps.
Photo : Bertrand Desprez






