Roulés dans la farine
Cueillez sur Internet deux recettes de bœuf bourguignon, « la traditionnelle » et « l’authentique ». Épluchez soigneusement la liste des ingrédients, puis comparez : l’une prône d’ajouter des lardons, l’autre non. Laquelle croire ? De plus en plus de cuisiniers et d’amateurs de bonne chère voudraient graver dans le marbre la préparation de certains plats au motif qu’ils finissent dévoyés à force d’être réinventés. Mais qu’est-ce qu’une recette originale, quand notre alimentation ne cesse de traverser les frontières et les générations ? Creuser la question, c’est démasquer bon nombre d’idées reçues sur le patrimoine culinaire.
Cette bande dessinée réalisée avec le dessinateur Fabrice Erre est à lire dans le numéro 49 de la Revue dessinée.
Danser comme à Tahiti
10 septembre 2025SociétéLe Monde
Dans une école de danse parisienne, des femmes se sont prises de passion pour cette discipline qui « met en valeur toutes les morphologies ».
Un reportage de Christine Lamiable, paru dans Le Monde le 7 septembre 2025.
Photo : Mathilde Mazars.
Bureaux d'écrivains: Karine Tuil
27 août 2025CultureLe Parisien Week-End
Tout au long de l'été, Le Parisien Week-end a interrogé des auteurs sur leur lieu de travail et leurs rituels. La romancière du réel Karine Tuil, lauréate du prix Interallié et du Goncourt des lycées en 2019, a confié à Clémence Levasseur les objets qui lui sont chers et ses habitudes d'écriture, depuis son appartement parisien. Un article publié dans Le Parisien Week-end le 8 août, à lire ici.
Bureaux d'écrivains: Jean-Christophe Rufin
27 août 2025CultureLe Parisien Week-End
Tout au long de l'été, Le Parisien Week-end a interrogé des auteurs sur leur lieu de travail et leurs rituels. Jean-Christophe Rufin, ancien médecin et diplomate, membre de l’Académie française, a présenté à Clémence Levasseur sa pièce dédiée à l’écriture, dans sa maison de Bourges, et les objets qui l’aident à trouver l’inspiration. Un article publié le 22 août dans Le Parisien Week-end, à lire ici.
Témoignage : Marie-Rose Galès "je milite pour informer sur l'endométriose"
27 août 2025Société,Sciences/SantéMaxi
Marie-Rose Galès, 35 ans, a souffert pendant de longues années d’une absence de diagnostic. Depuis près de 10 ans, elle s’engage pour une meilleure prise en charge de l’endométriose et partage ses connaissances sur ce sujet avec le grand public sur ses réseaux, des livres, des podcasts. Un témoignage paru le 4 août dans Maxi, à lire ici.
Une journée au Louvre
Au cœur de Paris, l’immense ancienne demeure royale se déploie sur 70 000m2. Ses collections prestigieuses attirent près de 9 millions de visiteurs chaque année. Un lieu exceptionnel à tous les égards. Clémence Levasseur y a passé une journée, un reportage publié dans Maxi le 4 août dernier, à lire ici.
Le Secours Populaire fête ses 80 ans
27 août 2025Emploi/Social,SociétéMaxi
Créée en 1945, l’association qui vient en aide à 4 millions de personnes en France et dans le monde chaque année, célèbre son 80ème anniversaire cette année. Parmi ses nombreuses activités, elle organise une incroyable journée pour les enfants qui ne partent pas en vacances, le 20 août, à Paris. Un article de deux pages publié le 18 août dans Maxi, à lire ici.
Dans un atelier de cueillette de plantes comestibles
14 août 2025Société,CultureLe Monde
Dans un atelier de cueillette de plantes comestibles : « Dans les forêts, nous passons à côté de trésors dont nous ignorons tout ! »
La cueillette de plantes sauvages comestibles connaît un succès grandissant. A Céré-la-Ronde, une dizaine de personnes ont appris, le temps d’un après-midi, à reconnaître et à cuisiner des végétaux de saison.
Un reportage de Christine Lamiable pour Le Monde, paru le 29 juin 2025.
Photos : Lucie Mach
Refaire sa vie, avec mariage et enfant, mais vivre séparément
Refaire sa vie, avec mariage et enfant, mais vivre séparément : l’étonnante recomposition familiale d’Elizabeth et Nicolas
« Portraits de familles ». Elizabeth et Nicolas ont tout d’abord abrité sous le même toit leur famille recomposée avec cinq enfants. Jusqu’au jour où Elizabeth a pensé que vivre séparément était la seule façon de sauver leur couple.
Un portrait réalisé par Christine Lamiable pour Le Monde, paru le 22 juin 2025.
Photo : Terence Bikoumou