La Détente selon Mayane

Révélée en 2024 par le film « Un p'tit truc en plus », la comédienne de 21 ans, porteuse de trisomie 21, enchaîne depuis les projets. Courtisée par la télévision et le cinéma, la jeune femme solaire passe son temps libre à danser, jouer à des jeux de société et à voir ses copines. Sa maman, avec qui elle raconte son histoire dans « Mayane, de l’ombre à la lumière »*, n’est jamais bien loin. Clémence Levasseur l'a rencontrée pour Le Parisien Week-end, une double page parue le 31 octobre, à lire ici.

 


Inspiration artificielle

Les plus anciens d’entre vous les avaient déjà vus fleurir au tournant des années 1990-2000, les plus jeunes les découvrent aujourd’hui: depuis plusieurs mois, de plus en plus d’athlètes professionnels, du cycliste danois Mattias Skjelmose au numéro un mondial de tennis Carlos Alcaraz, performent avec un étrange bout de plastique adhésif sur le nez. Patch anti-points noirs? Bouchons nasaux anti-odeurs? Rien de cela. Ces petites bandelettes noires ou colorées, collées à l’horizontale sur l’arête du nez, sont en réalité des dilatateurs qui écartent les narines et promettent un apport d’oxygène optimisé.

Un article à retrouver dans le n°267 de Society.

 


L’appart du futur – Bienvenue dans la « biosphère urbaine »

En plein cœur du Grand Paris, Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz ont imaginé un logement low-tech, où tout est pensé pour limiter au maximum les émissions de CO2 et l’utilisation des ressources. Tout en restant confortable et accessible ! Une nouvelle façon d’habiter la ville.

Une série en huit épisodes à découvrir sur ARTE

Réalisation : Valentin Baillet et Ronan Letoqueux
Ecriture : Christelle Granja et Corentin de Chatelperron


Contre la pénurie de gamètes, l’Agence de biomédecine repart en campagne

Depuis l’ouverture, en 2021, de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, les demandes d’ovocytes et de spermatozoïdes ont explosé. Depuis la mi-septembre, un camion missionné par l’Agence de biomédecine fait escale dans plusieurs villes françaises afin de sensibiliser aux dons de gamètes.

Reportage à lire dans M, le magazine du Monde.


Bienvenue à la coupe « Bernard Tapine », le tournoi de foot qui se veut queer et inclusif

Depuis dix ans, la coupe « Bernard Tapine » réunit des équipes de foot queer de l’Hexagone pour un tournoi en mixité choisie. Ce 27 septembre, les footballeur.euses se sont retrouvé.es au Five d'Aubervilliers, pour « célébrer la communauté ».

Reportage à lire dans StreetPress.


Rap, gospel urbain, évandrill: l'esprit du hip-hop chrétien francophone est-il vraiment saint?

Entre esthétique urbaine et punchlines bibliques, le genre musical prend de l'ampleur en France. Brouillant les codes du hip-hop et de la religion, une nouvelle génération de rappeurs croyants fascine autant qu'elle dérange.

Un décryptage à retrouver sur Slate.fr 


Roulés dans la farine

Cueillez sur Internet deux recettes de bœuf bourguignon, « la traditionnelle » et « l’authentique ». Épluchez soigneusement la liste des ingrédients, puis comparez : l’une prône d’ajouter des lardons, l’autre non. Laquelle croire ? De plus en plus de cuisiniers et d’amateurs de bonne chère voudraient graver dans le marbre la préparation de certains plats au motif qu’ils finissent dévoyés à force d’être réinventés. Mais qu’est-ce qu’une recette originale, quand notre alimentation ne cesse de traverser les frontières et les générations ? Creuser la question, c’est démasquer bon nombre d’idées reçues sur le patrimoine culinaire.

Cette bande dessinée réalisée avec le dessinateur Fabrice Erre est à lire dans le numéro 49 de la Revue dessinée.


Danser comme à Tahiti

Dans une école de danse parisienne, des femmes se sont prises de passion pour cette discipline qui « met en valeur toutes les morphologies ».

Un reportage de Christine Lamiable, paru dans Le Monde le 7 septembre 2025.

Photo : Mathilde Mazars.


Bureaux d'écrivains: Karine Tuil

Tout au long de l'été, Le Parisien Week-end a interrogé des auteurs sur leur lieu de travail et leurs rituels. La romancière du réel Karine Tuil, lauréate du prix Interallié et du Goncourt des lycées en 2019, a confié à Clémence Levasseur les objets qui lui sont chers et ses habitudes d'écriture, depuis son appartement parisien. Un article publié dans Le Parisien Week-end le 8 août, à lire ici.