Tueur de loup
Un loup est retrouvé mort par des randonneurs dans un village de la Drôme. Puis son cadavre disparaît et tout le monde se tait. L’enquête commence. Un récit à lire dans le Society n°246.
Pourquoi il est difficile de recenser les morts de la chaleur au travail
Le recensement des accidents mortels du travail liés à la chaleur est aujourd’hui largement sous-estimé, de l’aveu même de Santé publique France, qui en dresse un bilan annuel. A lire dans Le Monde.
Qui sont les morts de la chaleur au travail ?
9 novembre 2024Non classé,Emploi/Social
Depuis 2018, au moins 48 travailleurs sont morts dans des accidents du travail liés aux fortes chaleurs. Ouvriers du BTP, vendangeurs, intérimaires… le climat représente un nouveau risque pour des salariés de tous âges déjà soumis à des conditions de travail éprouvantes, d’après une analyse inédite de ces cas réalisée par Le Monde.
Le postier caché qui racontait la guerre de 1914-1918
8 novembre 2024CultureLe Parisien Week-End
Lorsque la guerre de 1914-1918 éclate, Achille Bourgin, père de famille du Nord, se terre dans le grenier de sa maison pour échapper au travail forcé. Durant quatre ans, il y racontera la vie en zone occupée. Ses carnets, retrouvés en 2018, font aujourd’hui l’objet d’un documentaire sur Planète +. Une histoire que Clémence Levasseur raconte dans Le Parisien Week-end, un article publié le 25 octobre à lire ici.
Aline, l'art de poser nue
31 octobre 2024SociétéNotre Temps
Devenir modèle vivant ? Aline, 51 ans, n’y pensait pas ! Souffrant de troubles alimentaires dans sa jeunesse, elle a repris confiance en elle progressivement en posant nue. Un moyen de faire la paix avec son corps.
Un portrait signé Christine Lamiable, paru dans Notre Temps en octobre 2024.
Photos : Bertrand Desprez
Cancer du sein : celles qui refusent la reconstruction
31 octobre 2024Sciences/SantéLe Figaro
En France, parmi les femmes ayant subi l’ablation d’un ou de deux seins (mastectomie totale), seules 3 sur 10 s’engageraient dans une reconstruction après l’opération, estime la Haute Autorité de Santé.
Christine Lamiable a recueilli les témoignages de deux d'entre elles dans Le Figaro du 25 juin 2024.
Enseignement supérieur privé lucratif : la master class de l’arnaque
Le marketing agressif de l’enseignement supérieur privé trompe les étudiants, notamment ceux dont les parents ne disposent pas des codes pour se repérer dans le maquis des filières.
Une enquête publié au sein du dossier "Le privé à l'assaut du supérieur" d'Alternatives Economiques.
« C’était une seconde chance à saisir » : intégrer des grandes écoles avec un bac pro, c’est possible
En faisant une prépa TSI ou ECP, les anciens lycéens professionnels peuvent tenter - et réussir - les concours d’écoles d’ingénieur ou de commerce.
Lorsqu’ils évoquent leurs premières années d’études dans le supérieur, les bacheliers professionnels interrogés sont unanimes. Aucun d’entre eux ne s’imaginait entrer dans une grande école ou simplement faire des études longues. « Devenir ingénieur, ça me semblait impossible lorsque j’ai intégré une seconde pro modélisation et prototype 3D, après avoir échoué au brevet, c’était une seconde chance à saisir », raconte Antonin Coloigner, aujourd’hui ingénieur chez Airbus et diplômé de Sigma Clermont.
Un article publié par Le Parisien Étudiant en octobre 2024.
Propos racistes à l’école, popularité de Bardella : les profs face aux idées d’extrême droite
Alors que monte le vote en faveur de l’extrême droite, l’école n’échappe pas à ses idées. Les enseignantes et enseignants font face à une libération de la parole raciste, notamment dans les territoires et villes où est implanté le RN.
Un article publié sur Basta en septembre 2024.