La Détente selon Pierre Arditi
30 janvier 2026CultureLe Parisien Week-End
L’infatigable comédien aux 60 ans de carrière, qui vient de publier un livre, est à l’affiche « Je me souviendrais... de presque tout » au Théâtre Montparnasse. Passionné par son métier, il occupe ses rares moments « off » en lisant, en cuisinant ou en partageant une bonne bouteille avec ses nombreux amis. Clémence Levasseur l'a rencontré pour Le Parisien Week-end, un article à lire ici.
Crédit photo: CC Studio Harcourt
La Détente selon Anthony Bajon
30 janvier 2026CultureLe Parisien Week-End
Le comédien discret et touchant de 31 ans, à l’affiche de « Gourou », aux côtés de Pierre Niney, enchaine les projets au cinéma et sur les plateformes. Quand il lève le pied, ce solitaire s’adonne à la photo, à la randonnée en montagne, ou prépare du riz crevettes coco pour ses amis. Clémence Levasseur l'a interviewé pour Le Parisien Week-end, un article paru le 30 janvier à lire ici.
Pourquoi la fast-fashion inquiète?
30 janvier 2026Économie,SociétéMaxi
En pleine période de soldes, il est tentant d’acheter des vêtements à des prix défiants toute concurrence, venant notamment de plateformes asiatiques. Si ils sont une aubaine pour notre porte-monnaie, leurs conséquences sur l’emploi et la planète sont réelles. Clémence Levasseur s'est intéressée au sujet pour le magazine féminin Maxi, un article à lire ici.
Vinted, une occase en or pour les jeunes
30 janvier 2026Économie,SociétéLe Parisien Week-End
Quand certains gagnent quelques dizaines d'euros grâce à des baby-sittings, de nombreux jeunes dégagent des centaines, voire des milliers chaque mois en revendant des vêtements et accessoires en ligne. Un business, mis en scène sur les réseaux, pas si facile qu’il en a l’air. Un article de Clémence Levasseur paru le 30 janvier 2026 dans Le Parisien Week-end, à lire ici.
L’écrivain François Beaune, glaneur d’«histoires vraies» dans les campagnes
L’auteur de 47 ans vient de s’installer dans le Cantal pour recueillir, pendant trois ans, récits et anecdotes auprès des habitants du département. Une mission qu’il a commencée dans le bassin méditerranéen. Le fruit de ses récoltes nourrit des podcasts, une future bibliothèque numérique ainsi que sa propre production littéraire. Un récit à lire dans le magazine du Monde.
La danse tahitienne dans la peau
9 janvier 2026Société,CultureNotre Temps
Un retour aux sources pour Moea Ibrahim-Ouali, 61 ans, née au sud de Papeete. Elle s’est mise au ’ori tahiti il y a quelques années. Une danse à laquelle elle se donne corps et âme, au point de participer à des marathons et des concours amateurs.
Un reportage de Christine Lamiable, paru dans le numéro de décembre de Notre Temps.
Photo : Bertrand Desprez
Au Sénégal, ils aident les enfants des rues de Dakar
7 janvier 2026International,ÉducationOuest-France
REPORTAGE. Depuis plus de vingt ans, l’association l’Empire des enfants et sa fondatrice Anta Mbow se battent pour offrir un avenir aux mineurs qui vivent dans les rues de la capitale.
Les Pros du vélo !
15 décembre 2025Emploi/Social,ÉconomieOkapi
Bienvenue chez Origine. Ce fabricant de vélos made in France t’ouvre les portes de son usine, à Rouvignies (Nord). Ingénieur, développeur web, assembleuse… te racontent leur métier. En selle !
Un reportage réalisé par Christine Lamiable pour le Okapi du 15 avril 2025.
Photos : Pierre Morel
Femme sur le ring
15 décembre 2025SociétéNotre Temps
Anne-Marie Nolot, 64 ans, a enfilé des gants de boxe il y a dix ans. De quoi mettre KO ses préjugés sur le noble art. Rencontre avec une compétitrice qui n’est pas près de jeter l’éponge…
Un reportage de Christine Lamiable pour Notre Temps, paru dans le numéro de mars 2025.
Photo : Bertrand Desprez







