En Seine-Saint-Denis, des logements d'urgence démontables pour les jeunes mères
À Stains, un centre d’hébergement départemental démontable accueille des femmes et leurs enfants sur un terrain libre pour trois ans. Une manière d’utiliser à bon escient des fonciers vacants. A lire dans Le Pèlerin.
La renaissance des globes made in France
5 juin 2026Économie,CultureLe Parisien Week-End
Il y a 10 ans, Alain Sauter, enseignant-chercheur en géographie, décide de relancer un savoir-faire oublié : la fabrication artisanale de globes. Depuis, sa petite entreprise, installée à Besançon créé ces objets inspirés par les grandes explorations, les étoiles et les cartes anciennes. Des pièces poétiques, réalisées à la main, qui séduisent musées et mordus de voyage. Clémence Levasseur a été la visiter, un article de 4 pages paru dans Le Parisien Week-end, à lire ici.
Marie Mazière, bruiteuse: la femme qui fait du bruit
5 juin 2026CultureLe Parisien Week-End
Marie Mazière, 40 ans, est l’une des rares femmes françaises bruiteuses. Initiée par son père à cet étonnant métier, elle recrée artisanalement, en studio les sons enregistrés lors des tournages des films et des séries, avant l’étape du mixage. Pour leur redonner vie, elle utilise des objets insolites, son corps et surtout son imagination. Pour Le Parisien Week-end, Clémence Levasseur l'a rencontrée. Un article de 4 pages, à lire ici.
L'Incolettre de mai 2026 - Les Incos ont passé avril comme des poissons dans l'eau
27 mai 2026Vie du collectifIncolettre

Le soir du deuxième jour de la guerre, alors que plusieurs drones sont interceptés au-dessus d’Ankawa (Irak) par la défense aérienne de la base américaine, des hommes jouent aux dominos dans un salon de thé proche de l’aéroport. Le 1er mars 2026. PAULINE GAUER POUR « LE MONDE »
En avril, tout l'équipage des Incos a navigué en eaux troubles pour vous pêcher des histoires de loto, d'exclusion à l'école, de cheerleading ou encore de goutte. Grimpez à bord et hissez les voiles, on prend le large !
Le vent a poussé Assia Hamdi à la rencontre des Eagles de Meaux, en région parisienne, pour découvrir le cheerleading, un sport athlétique qui mêle gym acrobatique et danse. Pour l'Équipe, elle raconte comment ces athlètes, champions du monde en 2025, s'entraînent tous les week-ends et sont les fers de lance tricolore d'une discipline américaine qui se mondialise.
Martin Fort a lui décidé d'explorer les profondeurs pour retrouver la trace d'un pionnier de l'information. Titulaire de la carte de presse n°1, Jacques Alexandre a été résistant puis journaliste à la radio pendant 40 ans. À l’occasion des 90 ans de la CCIJP, notre Inco a retracé, dans « La Revue des médias », ses vies professionnelle et personnelle.
Trésors et récifs
En bonne pirate, Marine Bourrier est partie à la recherche d'un trésor. Et pas n'importe lequel : huit millions d’euros. C’est le jackpot du Loto remporté le 13 août 2011 dans un village de Haute‑Loire, et qui n’a jamais été réclamé. Quinze ans plus tard, la question est encore sur toutes les lèvres : pourquoi ? Quelques pistes de réponses sont à découvrir dans Society.
Parce que la plus grande valeur d'un trésor c'est le partage, Clémence Levasseur a interviewé, pour la rubrique " Elles veulent changer le monde " du magazine Pleine Vie, Héloïse Bolle, ancienne journaliste économique, qui a créé Oseille et compagnie, une entreprise de conseil et d’information financière à destination de tous, même ceux dont les revenus sont peu élevés. Elle cherche à attirer l'attention des femmes sur la mauvaise répartition de l’argent dans le couple et les aider à prendre leurs finances en main.

Daher Yacoub, 63 ans, sous le trou provoqué dans son toit par un débris de drone, chez lui, à Ankawa (Irak), le 2 mars 2026. PAULINE GAUER POUR « LE MONDE »
Partir en mer, c'est aussi devoir éviter les récifs. Malika Butzbach a mené l'enquête pour Streetpress sur les épreuves que doivent surmonter des enfants en extrême précarité, dont l'accès à l'école demeure compliqué malgré des évolutions législatives ces dernières années. Notamment à cause des refus d'inscription de certaines mairies, qui s'apparentent à une discrimination et à de l'anti-tziganisme. Mais, même une fois assis dans la salle de classe, de nombreux obstacles structurels perdurent pour ces jeunes, entre expulsions et harcèlement. Le chemin reste semé d'embûches pour faire valoir un droit pourtant fondamental.
Au cœur de la tempête, l'Inco Pauline Gauer a réalisé pour Le Monde un portfolio photo sur Ankawa, ville du Kurdistan irakien en périphérie d'Erbil, et ses habitants pris en tenaille depuis le début de la guerre en Iran. Depuis le 28 février, les drones et missiles ciblent régulièrement la base américaine et le consulat des États-Unis à Erbil, réveillant chez les habitants d'Ankawa des souvenirs douloureux de guerre et d'instabilité.
Combats contre l'extrême-tribord
Il faut toujours se méfier de l'océan, mais aussi de la goutte. L'Inco Christine Lamiable s'est rendue pour Le Figaro dans le service de rhumatologie de l'Hôpital Lariboisière où un service dédié aux personnes souffrant de goutte a été créé en janvier 2024. Ce rhumatisme articulaire très douloureux est en outre associé à d'autres maladies, notamment cardiovasculaires. D'où l'impératif de bien la prendre en charge et de soulager les patients.

Deux hélicoptères partis de la base américaine, à proximité de l’aéroport d'Erbil, survolent Ankawa (Irak), le 2 mars 2026. PAULINE GAUER POUR « LE MONDE »
Agnès Raimbault a ramené deux histoires dans ses filets. La première, pour Le Monde, raconte l'arrivée progressive des outils d'IA dans le monde du travail. Particulièrement, comment les entreprises renoncent progressivement à sanctionner l'utilisation informelle de l'IA par ses salariés pour finalement tenter d'en tirer profit. La deuxième parle de censure et de menaces aux associations à Carcassonne, où le nouveau maire RN promet de couper les subventions aux organismes qui veulent manifester contre l'extrême-droite. Un combat à lire sur le site de France 3.
Et si les journées paraissent trop longues à bord, Anne-Flore Hervé a sélectionné, pour le Centre National du Livre, cinquante livres sur le thème " Nos petits et grands héros " à destination des 0 à 15 ans et plus. Les informations sur la 12e édition de "Partir en livre" sont à retrouver ici et la bibliographie complète juste là !
On profite aussi de cette lettre pour saluer un compagnon qui est parti mener sa barque ailleurs. Avant de quitter les Incos pour cause de déménagement, Valentin Chomienne a entamé une nouvelle collaboration avec le titre de presse Ecran total, destiné aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Il y a livré l'interview de Nathalie Sonnac, autrice d'une note publiée par la Fondation-Jaurès, sur " le très grand gachis " de la commission d'enquête parlementaire du rapporteur Charles Alloncle.
La Détente selon Philippe Croizon
13 mai 2026Culture,SportLe Parisien Week-End
L’athlète aventurier, amputé des quatre membres en 1994, est au cœur du film « Pour Le meilleur », retraçant sa rencontre avec Suzana, qui lui a redonné le goût de vivre. Une histoire d’amour qu’il raconte aussi dans « A Toute Epreuve » (Ed. Arthaud). Pour décompresser, l’énergique quinquagénaire profite de sa tribu, se fait une toile ou rêve face à la mer. Une interview publiée le 24 avril dans Le Parisien Week-end, à lire ici.
crédit photo @DR
Qui était Jacques Alexandre, carte de presse n°1 ?
Jacques Alexandre, carte de presse n°1, a été résistant puis journaliste à la radio pendant 40 ans. À l’occasion des 90 ans de la CCIJP, « La Revue des médias » a décidé de retracer ses vies professionnelle et personnelle.
C'est quoi la K-Pop dont les ados sont fans?
13 mai 2026Culture,ÉducationPleine Vie
Depuis une quinzaine d’années, la K-pop – contraction de Korean pop – est devenue un style musical incontournable dans le monde entier. Elle désigne des groupes mêlant musique, danse, mode et stratégie marketing sophistiquée, qui ont conquis de nombreux ados. Clémence Levasseur explique ce phénomène aux lecteurs du magazine Pleine Vie, dans un article publié début mai, à lire ici.
Crédit photo: CC
Interview d'Héloïse Bolle "Les femmes ont tout intérêt à s'emparer de leurs finances"
13 mai 2026Société,Vie pratiquePleine Vie
Ancienne journaliste économique, Héloïse Bolle a créé Oseille et compagnie, une entreprise de conseil et d’information financière à destination de tous, même ceux dont les revenus sont peu élevés. Elle cherche à attirer l'attention des femmes sur la mauvaise répartition de l’argent dans le couple et les aider à prendre leurs finances en main. Clémence Levasseur l'a interviewée pour la rubrique "Elles veulent changer le monde" du magazine Pleine Vie. Un article publié début mai, à lire ici.
Crédit photo : Frédérique Toulet
Partir en Livre 2026. Cinquante héros et héroïnes à (re)découvrir !
13 mai 2026CultureLittérature jeunesse,CNL,Partir en livre








