Les Pros du vélo !
15 décembre 2025Emploi/Social,ÉconomieOkapi
Bienvenue chez Origine. Ce fabricant de vélos made in France t’ouvre les portes de son usine, à Rouvignies (Nord). Ingénieur, développeur web, assembleuse… te racontent leur métier. En selle !
Un reportage réalisé par Christine Lamiable pour le Okapi du 15 avril 2025.
Photos : Pierre Morel
Femme sur le ring
15 décembre 2025SociétéNotre Temps
Anne-Marie Nolot, 64 ans, a enfilé des gants de boxe il y a dix ans. De quoi mettre KO ses préjugés sur le noble art. Rencontre avec une compétitrice qui n’est pas près de jeter l’éponge…
Un reportage de Christine Lamiable pour Notre Temps, paru dans le numéro de mars 2025.
Photo : Bertrand Desprez
Malades imaginaires mais vrais anxieux : comment guérir de l'hypocondrie ?
15 décembre 2025Sciences/SantéLe Figaro
Ces personnes ayant une peur excessive d’être malades ont encore du mal à être prises au sérieux. Pourtant, ce trouble est loin d’être anodin. Et il peut être traité.
Un article de Christine Lamiable paru dans Le Figaro le 27 octobre 2025.
Vive les réveillons solidaires
Afin d’améliorer le vivre ensemble et la fraternité dans leur ville ou leur quartier, de plus en plus de bénévoles participent à des moments de partage pour les fêtes de fin d’année. De quoi se sentir utile et faire vivre l’esprit de Noël. Clémence Levasseur s'est intéressée à ce phénomène pour le magazine Maxi. Un article publié le 15 décembre,à lire ici.
Crédit photo: Petits Frères des pauvres
Frais bancaires: comment faire baisser la facture?
14 décembre 2025Vie pratiqueMaxi
Fixées librement par les banques, les sommes facturées chaque mois pour le fonctionnement des comptes et la gestion des irrégularités ne sont pas négligeables. Découvrez les astuces de professionnels pour les réduire et faire des économies. Un article de Clémence Levasseur paru dans le magazine Maxi, à lire ici
Sur les réseaux, les as de la rénovation font un carton
14 décembre 2025SociétéLe Parisien Week-End
Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de comptes racontent les impressionnants travaux de réhabilitation de maisons. Séduisant des milliers de followers cherchant inspiration et conseils, ils sont aussi courtisés par des marques. Certains ont même quitté leur job pour devenir créateurs de contenu professionnels. Clémence Levasseur s'est intéressée au phénomène pour Le Parisien Week-end, un article de deux pages à lire ici.
Comment mourir gratuitement dans le futur ?
Mourir, c’est cher. En moyenne, les frais d’obsèques s’élèvent à 4 700 euros en France ; et la somme ne fait que croître depuis trente ans. À rebours des solutions techniques et onéreuses de la « death tech » telle la cryogénisation, d’autres initiatives, aussi utopiques soient-elles, émergent. Certaines pour réduire l’impact environnemental, d’autres pour limiter voire collectiviser la dépense. Sublimation, aquamation, humusation, Sécurité sociale de la mort… Et si un autre repos était possible ? Reportage funéraire pour nous autres vivants. A lire dans la revue Flaash n°9.
« Jusqu’au bout, elle n’a rien lâché » : une prof lanceuse d’alerte contre les violences sexuelles
Enseignante d’EPS, Marie-Pierre Jacquard s’est battue contre le silence de sa hiérarchie pour protéger ses élèves des violences sexuelles d’un de ses collègues. Un documentaire disponible sur france.tv retrace son combat, dont elle n’est pas sortie indemne.
Portrait à lire dans M, le Magazine du Monde
L’archet épuise la forêt brésilienne, ses artisans cherchent des solutions alternatives
24 novembre 2025Culture,Environnement
La Convention sur le commerce international des espèces menacées, qui s’ouvre le 24 novembre en Ouzbékistan, pourrait recommander l’interdiction de l’exploitation du pernambouc, un bois utilisé dans la fabrication des archets depuis des siècles. Si la majorité de la profession ne jure que par le précieux bois brésilien, certain.es réfléchissent à des alternatives.
Récit à lire dans Le Magazine du Monde







