24h avec Moussa Alawieh, maraîcher

Il sème, prépare la terre, plante, cueille… Dix heures de travail physique par jour pour livrer chaque semaine des légumes bio à une Amap. Ce passionné représente une génération nouvelle d’agriculteurs.

Ce lundi, le programme est chargé. Les genoux dans la terre, Moussa Alawieh et son stagiaire plantent des salades. Il faut aussi commencer à préparer les 30 paniers qu’il livrera jeudi à l’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) avec laquelle il est sous contrat. Ils se rendent alors dans une serre aux allures de forêt vierge pour cueillir des tomates. Et en profitent pour alléger les pieds de leurs feuilles. « En cette saison, ça mûrit plus lentement. Il faut concentrer l’énergie vers les fruits », explique Moussa. La minuterie de son téléphone résonne. C’est l’heure d’éteindre le brumisateur de l’abri à semis. Il laisse son apprenti dans les tomates. Au pas de course, il parcourt les chemins de la ferme de Toussacq …

Un reportage de Marion Esquerré pour le magazine le CGT Ensemble ! de novembre 2019, avec les photos de Thierry Nectoux. A lire ici.

 

crédit photo : ©Thierry Nectoux