Nos actus de juin 2023

Le joli mois de mai vient de s’achever, avec son lot de ponts et de jours fériés. Pour autant, les Incos n’ont pas chômé. S’ils sont partis, c’est armés de leur stylo et cahier, ou leur appareil photo en bandoulière. Sur le terrain, aux quatre coins de la France, mais aussi à l’étranger, ils ont rencontré des associations et des élus engagés, des communautés peu médiatisées, découvert des initiatives innovantes ou des villes pleines de charme… Certains ont même voyagé dans le temps ! Encore des sujets qu’ils sont fiers de vous présenter…

Au Liban, Marion Esquerré a rencontré deux députés issus du mouvement de la Thawra, la Révolution du 17 octobre 2019. Depuis le mois de janvier, ils occupent le Parlement pour dénoncer le vide qui règne à la tête du pays, alors que le peuple est écrasé sous une crise économique sans pareil depuis trois ans. Ses photos, accompagnées du texte de la journaliste Anouck Chergui, installée au Liban, sont parues dans le quotidien L’Humanité au début du mois de mai.

Au lycée hôtelier Raymond-Mondon de Metz, Alexia Eychenne a suivi pour Causette les chef·fes de l’asso Bondir·e. Alors que, dans la restauration, milieu aussi prestigieux qu’éprouvant, la violence physique, verbale et sexuelle, a longtemps fait partie du folklore, ces professionnels de la cuisine viennent sensibiliser les élèves à ce sujet. Leur objectif : combattre ce problème à la racine.

Cap au nord pour Christine Lamiable, qui inaugure une nouvelle collaboration avec Le Monde des ados : elle est partie sur une aire, près de Lille, où elle a rencontré Nathalia, 13 ans, appartenant à une communauté gitane. La jeune fille lui a raconté sa vie, entre respect des traditions et revendications adolescentes.

Qui dit fin mai dit soleil, Porte d’Auteuil, terre battue et… Roland-Garros. Il y a quelques semaines, Assia Hamdi s’est rendue en reportage à Marseille, où elle a suivi l’AS Time, une association qui propose des cours de tennis et des tournois aux enfants de familles défavorisées des quartiers Nord. Il en ressort deux reportages, l’un paru en avril pour dans La Vie, et l’autre à retrouver en quatre pages (texte et photos) dans le dernier Tennis Magazine.

Non loin de là, à Aix-en-Provence, l’Inco Audrey Chabal poursuit sa session de cours « d’écriture et publication Web » auprès des étudiantes et étudiants de l’IUT Métiers du livre. Au programme ce semestre, la réalisation en petits groupes d’un site internet sur WordPress et d’une newsletter pour, au choix, une librairie, une maison d’édition ou une bibliothèque. Un travail collectif, créatif et technique qui offre l’opportunité aux élèves de découvrir les outils et d’imaginer leur support idéal.

Pour la rubrique Tourisme de Ouest France, Anne-Flore Hervé a séjourné à Chanaz, la petite Venise savoyarde. Une cité de caractère, située près d’Aix-les-Bains et bercée par le canal de Savières, qui abrite d’irréductibles artisans. De quoi passer une parenthèse hors du temps.

Bien plus près du bureau montreuillois des Incos, à Saint-Denis (93), Jean-Marc Engelhard est parti en reportage pour le mensuel Direction(s). Il s’est rendu dans une résidence autonomie destinée aux seniors qui accueille aussi des personnes en situation de handicap psychique. Ces dernières lui ont raconté que ce nouveau mode de vie leur offrait davantage d’indépendance et leur permettait de développer leur autonomie.

A 2 000 km de l’Hexagone, en Ukraine, un village a parlé francoprovençal pendant plus d’un siècle. C’est l’incroyable découverte de Miren Garaicoechea, qui raconte dans Ça m’intéresse Histoire, comment en 1822 une colonie suisse s’est implantée à Shabo, près de la mer Noire. Venus pour cultiver la vigne, sur demande du Tsar de Russie, ils resteront jusqu’en 1940…

Pour Paris Capitale, Ariane Dollfus a effectué un voyage dans le temps : elle s’est amusée à « actualiser » la vie de Sarah Bernhardt, dont on commémore le centenaire de la mort. Si Sarah B vivait aujourd’hui, quelle influenceuse, rock star, diva serait-elle? Ou plutôt, l’inverse : Madonna, Lady Gaga, Isabelle Adjani ou Michael Jackson ne sont-ils pas des descendants directs de la première super star française?

Christelle Granja a dressé le portrait de personnalités ancrées dans notre époque : des streamers. Pour le nouveau hors-série de Socialter, un « manuel d’autodéfense intellectuelle » avec François Bégaudeau en rédacteur en chef invité, elle a rencontré Dany et Raz, qui commentent l’actu politique quasi quotidiennement, des heures durant. Cash et tchatcheurs, ces trentenaires touche-à-tout s’aventurent aussi derrière la caméra et sur les planches, pour réveiller une parole de gauche jugée trop lisse et trop bourgeoise.