Nos actus de janvier 2025 : remède à la « sombritude »
Les jours ont beau se rallonger depuis le 21 décembre, la lumière continue à manquer au sens propre comme au figuré, le mois de janvier 2025 se révélant particulièrement sombre du point de vue de l’actualité internationale… Comment lutter contre l’obscurité, le repli sur soi et les relents nauséabonds ? Armés de leur curiosité, de leur regard acéré et de leurs mots, les Incos bravent la morosité ambiante pour rencontrer, raconter, observer, partager, enquêter et… éclairer !
En 2025, le logement est encore en crise et les étudiants galèrent toujours pour se loger… Sauf ceux qui ont rencontré « Campus Vert ». Cette association aide des agriculteurs à valoriser leurs anciens corps de ferme pour les proposer à des petits prix à des étudiants et dégager un revenu complémentaire. Pour Le Parisien Weekend, l’Inco Clémence Levasseur s’est rendue dans l’Oise à la rencontre d’Emmeline, en licence littérature, et de Raphaël, en BUT technique de commercialisation. Tous les deux habitent dans un deux-pièces à Villers-Saint-Barthélemy et à quinze minutes en voiture de Beauvais où ils étudient.
Dans M le magazine du Monde , il est aussi question de logement… Certes le cadre est très différent mais, à l’arrivée, l’objectif est de trouver un toit à ceux qui n’en ont pas. L’Inco Martin Fort s’est rendu dans la Loire pour mettre un coup de projecteur sur un dispositif, permis par la loi, mais insuffisamment appliqué. Il raconte l’histoire d’un appartement de Saint-Étienne confisqué par la justice après avoir été utilisé à des fins de prostitution. Désormais, le T3 de 57 m2 est mis à la disposition d’une association d’aide aux personnes en grande précarité.
De la réappropriation d’un logement mal acquis pour vivre décemment, à la réappropriation d’un lieu désuet pour faire des fêtes insolites, il n’y a que quelques clics sur le site du Monde … L’Inco Célia Laborie a assisté à « une teuf PMU » dans un vieux bistro populaire porte de Clichy. Elle décrypte un phénomène dans lequel de jeunes branchés recherchent des lieux « authentiques » et « à la bonne franquette ».
De son côté, l’Inco Lucie Romano s’est intéressée aux jeunes âgés de 11 à 19 ans et, surtout, à la place qu’ils occupent dans la ville, un cadre urbain normé alors que ces derniers aiment les interstices et les contours peu définis. Pour la revue Urbanisme, elle a suivi ce public des plus si petits, mais pas encore vraiment grands, dont les idées altruistes séduisent de plus en plus de collectivités.
Les facultés de droit, elles, cherchent à attirer les lycéens… mais dans la catégorie « bons élèves », voire « très bons », observe l’Inco Malika Butzbach. Pour le site du Nouvel Obs, elle décrypte la tentation de l’élitisme qui passe par des cursus sélectifs à effectifs réduits, notamment les collèges de droit, véritables mini-grandes écoles au sein du mastodonte universitaire. L’Inco se demande si ces cursus d’excellence sont les seuls parcours gagnants pour les futurs juristes et avocats…
Eux ont entre 7 et 9 ans et sont encore très loin des sièges de la faculté. Mais sur les bancs de leur classe, ils ne perdent pas une miette de ce que leur explique la chanteuse Mai Lan… tout comme l’Inco Anne-Flore Hervé qui le raconte dans Ouest-France. Tandis que le nouveau programme de l’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité fait couler beaucoup d’encre, l’autrice de l’album jeunesse Le Loup agit avec son association « Milles miettes » pour informer les enfants sur les violences sexuelles et leur permettre de réagir. Dans les classes, elle brise le tabou de l’inceste, avec simplicité et douceur… et en chantant.

Prévenir plutôt que guérir, mais aussi comprendre pour inverser la tendance. Pour Santé Magazine, l’Inco Christine Lamiable a enquêté sur l’augmentation de certains types de cancer chez les personnes de moins de 50 ans, en particulier chez les femmes. Est-ce possible d’enrayer le phénomène et, surtout, comment ?
S’aérer et faire le plein de vitamine D est une des clés pour rester en bonne santé… L’Inco Sandrine Mercier embarque les lecteurs d’A/R sur les rives sud du Morbihan à la découverte des mégalithes de Carnac qui sont en passe de devenir patrimoine mondial de l’Unesco. Quand exactement ? En juin 2025 précise l’Inco qui, en attendant, nous propose une bolée de grand air.
Tout comme l’Inco Sébastion Desurmont qui, lui aussi, est allé chercher de l’air iodé… mais bien plus au sud malgré les apparences de la photo ci-dessous.

La Galice, située à la pointe ouest de l’Espagne, a des airs de Bretagne. Dans le magazine Géo, l’Inco propose une balade de 30 pages à travers « l’autre Finistère », de la Costa da Morte, l’une des côtes les plus tempétueuses d’Europe, ponctuée de phares, de falaises, de plages secrètes et de petits ports, où l’on mange délicieusement bien… jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle qui accueille les pèlerins depuis plus de mille ans.
Et depuis combien de temps les couples s’unissent par les liens du mariage en mode surprise ? L’Inco Lina Fourneau explore cette tendance sur le site de L’ADN. Elle a rencontré des couples qui se disent « oui », pour le meilleur et pour le pire mais, surtout, sans avoir prévenu leurs proches. Une manière inattendue et festive de clore cette newsletter. Rendez-vous au mois de mars.
Et aussi…
Chimères, sirènes et pieuvres humanoïdes…
Le futur humain est-il animal ? s’interroge l’Inco Célia Laborie dans un épisode de Tracks . Elle est partie à la rencontre de deux artistes contemporains. L’une se mue en créatures marines dans des performances spectaculaires pour questionner la capacité de l’humain à évoluer. L’autre, transformée en sirène ou en chimère reptile post-humaine, observe les cicatrices du passage de l’humain sur Terre et particulièrement l’exploitation de l’énergie nucléaire.
Halte aux fake news
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, l’Inco Lina Fourneau s’est rendue à Villefranche-sur-Saône, près de Lyon et à Fougères, près de Rennes. L’occasion pour les adolescents de comprendre la fabrique de l’info et d’apprendre à vérifier une fausse information. L’occasion aussi pour eux de parler de leurs inquiétudes : Elon Musk va-t-il tous nous manger ? Donald Trump va-t-il construire ce mur avec le Mexique ?
La photo du mois
L’Inco Pauline Gauer est en reportage en Irak, ici à Chibayish, pour couvrir des sujets sociaux et environnementaux à Bagdad et dans le sud du pays pendant quarante jours.