Ces lieux qui permettent de maintenir le lien en cas de rupture familiale
REPORTAGE. Les Espaces de rencontre organisent des visites entre enfant et son parent avec lequel il n’a pas ou plus de lien. C’est aussi un lieu de ressources et de soutien à la parentalité pour toutes les familles.
Ce mardi en fin de journée, Abel et Marius (1) sont tiraillés entre deux émotions. D’un côté de la cloison, la tristesse de quitter leurs pères, de l’autre, le plaisir de retrouver leurs mères. Abel se blottit dans les bras de la sienne tandis que Marius se précipite sur son vélo pour passer vite à autre chose. Garance Meunier, l’éducatrice de jeunes enfants, responsable de l’Espace de rencontre, fait les transmissions et raccompagne les enfants et les mères à la porte.
Puis, les pères d’Abel et Marius quittent à leur tour les lieux. C’est une danse minutieuse et millimétrée que nous chorégraphions pour éviter que les parents ne se croisent
, sourit Garance. Chaque histoire, unique, est souvent chargée de douleurs et de conflits. Tout est fait pour que le moment, ici et maintenant, soit sécurisant, convivial et apaisé.
>>> Lire la suite sur Ouest-France