Nos actus de mai 2023
A l’heure où les Français (et leur avenir) sont suspendus aux lèvres des politiques, les Incos ont travaillé ce mois-ci sur l’avenir, la transmission, le risque au travail, ou encore la place du soin dans notre société.
Commençons par un article très relayé et consacré à un choix qui s’avère de plus en plus prisé par certains hommes. Pour la rubrique l’Epoque du Monde, l’Inco Christine Lamiable a enquêté sur ceux qui choisissent la vasectomie comme mode de contraception définitive. Répartition de la charge contraceptive, refus de procréer dans un monde troublé… Leurs motivations sont diverses, et les regrets peu nombreux.
De la charge contraceptive à la charge liée au boulot… Matthieu Lépine professeur d’histoire-géo à Montreuil, recense les accidents du travail mortels : rien qu’en France, au moins trois décès ont lieu chaque jour ouvré. Son interview par Miren Garaicoechea est à lire dans Alternatives Economiques. Loin d’être une fatalité, cette réalité que la réforme des retraites ne va guère améliorer résulte, selon l’enseignant, de choix politiques et économiques.
Tandis que l’union des forces est au cœur de l’actualité, Alexia Eychenne et Martin Fort ont rassemblé les leurs pour enquêter en binôme pour Mediapart sur les circonstances des sept accidents mortels liés à la canicule de l’été 2022. Un bilan probablement sous-estimé compte tenu des difficultés à mesurer ce phénomène amené à s’étendre avec le réchauffement climatique.
Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, les bains-douches parisiens ne désemplissent pas. Ils offrent de l’eau chaude à ceux qui n’en ont pas ou n’ont plus les moyens de payer la facture, comme l’explique Anne-Flore Hervé dans Ouest-France. Travailleurs pauvres, étudiants, retraités ou SDF… Par cette initiative, chacun retrouve réconfort et dignité.
Pour L’Humanité, la directrice générale de l’ONG Oxfam France Cécile Duflot a été photographiée par Philippe Labrosse, lequel a également illustré un reportage à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne sur les droits des personnes internées. Soin toujours, Clémence Levasseur s’est penchée sur les naturopathes, qui proposent de « soigner » de manière naturelle et connaissent un succès croissant. Mais leurs pratiques, peu régulées, posent problème. Une enquête à lire dans le magazine Maxi.
Côté culture, l’Inco Ariane Dollfus s’est amusée, pour le magazine Paris Capitale, à actualiser la vie de Sarah Bernhardt dont on commémore le centenaire de sa mort. Si « la Divine » vivait aujourd’hui, quelle influenceuse, rock star, diva serait-elle ? Ou plutôt, l’inverse : Madonna, Lady Gaga, Isabelle Adjani ou Michael Jackson ne sont-ils pas des descendants directs de la première super star française ? Un petit jeu historique à découvrir ici. Toujours en France, mais outre-mer, Anne-Laure Lemancel présentera ce 5 mai en avant-première son film sur le Maloya et les femmes à La Kour, sur l’île de la Réunion. Une autre projection est prévue le 3 juin, lors du festival Rio Loco en compagnie de la chanteuse Christine Salem, au cinéma Utopia de Borderouge. Pour voir son documentaire, ça se passe par là !
Enfin, Assia Hamdi a travaillé sur un sport en pleine ascension, le breakdance, qui sera aux Jeux olympiques de Paris 2024. Pour Phosphore, elle a suivi une semaine les jeunes breakeurs français à New York, à l’occasion d’une compétition internationale et d’une découverte de la ville berceau de leur sport. La jeunesse au top !