Pourquoi tricot ou puzzles font-ils tant de bien à notre cerveau ?

Les activités manuelles telles que le tricot ou les puzzles permettent de développer motricité, créativité et plasticité cérébrale. Mais elles sont aussi d’excellents auxiliaires de notre santé mentale.

Un article de Christine Lamiable, paru dans Le Figaro le 11 mars 2025.

Photo : Björn Larsson


La Détente selon Ali Rebeihi

Le journaliste connu pour « Grand Bien vous fasse » sur France Inter et « Bel & bien » sur France 2 publie « Meurtres en chaîne », une nouvelle enquête de son héroïne attachante, Tante Alice. Pour se relaxer, il file près de Fontainebleau, lit, se balade et reçoit amis et voisins autour d'un thé ou d'un barbecue XXL. Une interview parue le 18 avril dans Le Parisien Week-end, à lire ici.

 


Ils participent à des concours avec leur animal

Ces heureux propriétaires de chiens et de chats ne se contentent pas leur donner toute leur affection : ils s’inscrivent avec eux à des compétitions de dressage, d’agilité ou des expositions de beauté. Motivés par l’amour de la race ou l’envie de retrouver d’autres passionnés, ils sont surtout ravis de renforcer leur complicité avec leur compagnon à quatre pattes. Clémence Levasseur leur a donné la parole dans un article du magazine Pleine Vie, paru le 2 avril, à lire ici.

Photo CC: Dmitry Ovsyannikov


Quand un enfant veut changer de prénom

Au cours de l’enfance ou pendant l’adolescence, il arrive que certains jeunes rejettent leur prénom et demandent à être appelé par un autre, qu’ils se sont choisi. Face à cette attitude qui peut interloquer, quel est le bon comportement à adopter ? Clémence Levasseur a posé la question à Rachida Raynaud, psychologue. Un article paru dans le magazine Pleine Vie paru le 2 avril, à lire ici.