Dans un campus agricole en Bretagne, le vivant au cœur de l’enseignement

Au campus agricole du Rheu (Ille-et-Vilaine), les élèves apprennent à produire autrement. L’objectif de cette démarche ? Être acteurs de la transition agroécologique. Reportage.

Comme tous les établissements publics agricoles, celui du Rheu (Ille-et-Vilaine) possède sa propre exploitation. Des légumes, du lait et de la viande sont produits à quelques mètres du réfectoire, du dortoir et des salles de classe. Le tout en bio. Une conversion commencée par le maraîchage en 2003 et terminée par l’atelier porcin en 2018.

Présent sur le site, Gérald Huet, le directeur, discute avec Nicolas Bouvier, l’un de ses salariés. Le sujet ? La pose d’un filet à mouche sur les carottes. Ici, les apprenants (lycéens, étudiants et adultes en formation continue) travaillent le sol sans intrants chimiques mais avec des moyens mécaniques pour lutter contre les ravageurs , explique Nicolas.

Gérald Huet directeur de l'exploitation du campus agricole du Rheu en Ille-et-Vilaine et Nicolas Bouvier Salarié. Photo : Anne-Flore Hervé, 25 mars 2021
Gérald Huet, directeur de l’exploitation du campus agricole du Rheu en Ille-et-Vilaine, et Nicolas Bouvier, salarié.

Tout se discute et s’ajuste. Mais il n’y a pas de recettes miracles , prévient Gérald Huet. L’observation du vivant, c’est passionnant mais ça bouge tout le temps. L’anticipation et la réflexion sont de rigueur, tout en tenant compte de la météo et de ses aléas…

>>> Lire la suite du reportage sur le site de Ouest-France

Photos : Anne-Flore Hervé