Nos actus de mars 2023
Mars est donc arrivé, et avec lui, ses giboulées de mouvements sociaux et ces Français qui se lèvent tôt et descendent dans la rue pour défendre leurs droits à la retraite. Sans oublier la Fashion Week, l’anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine, les bras d’honneur de certain ministre, etc. Heureusement, grâce aux Incorrigibles, l’actualité nous réserve aussi son lot de surprises et de bonnes nouvelles.
« Sex is good, mais have you tried la retraite ? » Ce slogan aperçu dans les manifestations pourrait-il s’appliquer à Catherine et Eliane que l’Inco Christine Lamiable a interviewées pour Notre Temps ? Ces deux sexagénaires ont participé au trophée des seniors à la Paris Games Week et le duo de choc a bien failli remporter un concours national de bowling sur console de jeu. Un art qu’elles pratiquent régulièrement dans un foyer rural et leur permet de sortir de la solitude.
Il est question de performance et de chorégraphie aussi avec l’Inco Ariane Dollfus qui est allée dans les coulisses du Concours de danse de Lausanne pour L’Équipe Magazine. Qui sont ces jeunes danseurs de 15 à 18 ans qui viennent du monde entier dans la capitale olympique pour se confronter aux meilleurs et décrocher des bourses ou un poste dans les grands ballets du monde entier ? Son enquête est enrichie par les somptueuses photos de Franck Seguin. La danse, la danse… Mais oui bien sûr ! Comment ne pas penser aux Rosies, ce groupe de femmes, initié par Attac, qui égaye et dépoussière les manifs en dansant et en chantant contre les inégalités homme-femme à la retraite. Alexia Eychenne a enfilé son bleu de travail pour aller à leur rencontre. À lire dans M le Monde.
Pour Libération, Miren Garaicoechea, enquêtrice de l’extrême, a aussi rassemblé des témoignages de chemsexeurs pour saisir la variété des pratiques, loin des stigmatisations aux relents homophobes autour de l’affaire Pierre Palmade. Du « sel » que Bastien ajoute à sa sexualité de temps en temps jusqu’à l’enfer de l’addiction vécue par Selim, des hommes gays et une femme racontent leurs prises de drogues (3MMC, GHB, méthamphétamine…) pour se désinhiber et faire durer le sexe jusqu’à plusieurs jours.
Et la pudeur, tu connais ? Apparemment, les tout-petits n’ont souvent aucune gêne à apparaître nus, à partager un bain, mais en grandissant, ils réclament davantage d’intimité. Une étape normale du développement, que les parents doivent accompagner. Clémence Levasseur s’est intéressée à l’apparition de la pudeur chez l’enfant pour le magazine MILK. Un article paru début mars, à lire ici.
Puisqu’on parle de petits secrets et de dévoilement, savez-vous où se cache la collection Charles Cros, musée caché de l’enregistrement sonore ? Réponse avec le photographe Philippe Labrosse, qui signe de la pointe de son téléobjectif l’histoire de la semaine dans L’Humanité Magazine du 23 février au 1er mars.
Les bactéries : elles ne sont pas forcément cachées mais on ne les voit pas à l’œil nu (et encore moins quand on approche de la retraite – qui elle s’éloigne d’ailleurs). Lisez dans Usbek & Rica du 1er mars, l’entretien de notre camarade Christelle Granja avec Helena Nikonole et Lucy Ojomoko, respectivement artiste et biologiste moléculaire. Ces deux-là ont modifié génétiquement les bactéries présentes sur la peau humaine pour les transformer en outils odorants de détection des maladies.
Avez-vous déjà entendu parler de la Sécurité sociale de l’alimentation ? Il s’agit de la possibilité d’utiliser sa carte vitale pour payer ses courses. Depuis 2019 le collectif « Pour une Sécurité sociale de l’alimentation » milite pour cette idée qui progresse en France. À Montpellier, une expérimentation qui s’en rapproche a été lancée fin janvier. Et l’Incorrigible Martin Fort était là pour le Journal du dimanche .
Pour finir, après avoir exploré les innovations sociales du sport pour le magazine L‘Équipe, Socialter et La Vie, Assia Hamdi rentre d’un reportage à Marseille pour Tennis Magazine et planche depuis plusieurs semaines sur un long format « de taille » pour la plateforme L’Équipe Explore.
À bientôt et portez-vous bien !
Crédit : Nicolas Portnoi