Margot Ravinel, la force tranquille du ski-alpinisme
En janvier 2020, l’Inco Assia Hamdi s’est rendue à Lausanne pour les Jeux Olympiques d’Hiver de la Jeunesse 2020, grande messe mondiale de la jeunesse sportive des sports de neige. Là-bas, elle a réalisé plusieurs sujets, dont ce portrait de Margot Ravinel, la jeune pépite du ski-alpinisme, un sport spectaculaire entre sprint et descente, qui fait sa première apparition aux Jeux Olympiques. Portrait réalisé sur le site sportif de Villars sur Ollon, lors de l’épreuve de sprint de ski alpinisme, où Margot Ravinel a décroché sa deuxième médaille.
——————————————————————————————————————
Une première médaille de bronze en individuel vendredi, une deuxième médaille de bronze trois jours plus tard, au sprint, et le lendemain, de l’argent en relais mixte. Margot Ravinel va revenir chez elle les bras chargés ! Licenciée du club des sports de Chamonix, sa ville natale, la Française de 17 ans a cumulé aux Jeux Olympiques d’Hiver et de la Jeunesse de Lausanne 2020. Une heure après son bronze au sprint, le magazine Les Sportives a rencontré la désormais triple médaillée. « C’est la première fois qu’on me sollicite autant ! ». Sa peluche Yodli bien en main, le sourire et les yeux pétillants de Margot Ravinel traduisent son bonheur et sa sérenité en l’avenir.
« Trouver des astuces pour dépasser les autres »
Le ski alpinisme est une nouvelle discipline olympique. Margot, elle, l’a choisi à 16 ans. « J’ai trouvé que c’était le sport qui me ressemblait le plus, et parce qu’il faut fournir un effort intense, qu’après une épreuve, on se sent tellement bien… » La championne aime la stratégie dont elle doit faire preuve dans ce sport. « Sur le parcours, on doit toujours trouver des astuces, pour dépasser les autres. On l’étudie à l’entraînement, où on me donne des conseils, puis, ça se fait à l’instinct, et avec l’expérience. »
C’est à quatre ans que Margot Ravinel chausse ses skis pour la…