Mais que se passe-t-il dans la tête de mon ado ?
Le comportement des ados laisse parfois les parents sans voix. La faute à leur cerveau, qui n’en finit pas de mûrir. Explications de Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives.
La maturation du cerveau s’opère par vagues successives. À l’adolescence – du début de la puberté (10 ans en moyenne) jusqu’entre 19 et 25 ans – le cerveau continue son développement mais à un rythme asynchrone. « La zone limbique, qui gère les émotions, se développe plus rapidement que les structures frontales impliquées dans leur régulation », explique Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives.
Contrairement à l’adulte, l’ado ne maîtrise pas encore le mécanisme qui lui permet de doser la réponse émotionnelle à une situation. Pour lui, c’est plus difficile (mais pas impossible car ça s’apprend). Cela se traduit par des montagnes russes émotionnelles, qui peuvent déstabiliser l’entourage.
Pourquoi leur sommeil est-il décalé ?
« Le pic de mélatonine (l’hormone du sommeil qui régule le cycle veille/sommeil) se décale de deux heures à l’adolescence, prévient Grégoire Borst. Quand il dit qu’il n’est pas fatigué, c’est une réalité physiologique ! » …
>>> Lire la suite sur ouest-france.fr