L’œuvre de Beatrice Alemagna scintille au Salon de Montreuil
L’autrice-illustratrice italienne Beatrice Alemagna est la nouvelle Grande ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre à Montreuil ce mercredi 29 novembre 2023. Là où tout a commencé, il y a vingt-six ans.
D’Un Lion à Paris à Adieu Blanche-Neige en passant par Un grand jour de rien, Beatrice Alemagna a publié une quarantaine de livres illustrés : singuliers, graves, toujours en mouvement. Leur puissance émotive émerveille.
Pas surprenant que cette Italienne à Paris soit la nouvelle Grande ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ses portes à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Depuis 2019, cette distinction vient éclairer l’œuvre d’un artiste francophone dont l’écriture, le geste, la créativité, d’une ampleur ou d’une audace singulière, marquent durablement la littérature jeunesse.
Beatrice Alemagna succède ainsi à Gilles Bachelet, Marie Desplechin, Lucie Félix et Marc Boutavant, mais pour elle, cette nomination est chargée d’une émotion singulière qui l’a submergée. « Elle est tellement symbolique pour moi ! »
Autodidacte
Lorsque nous la rencontrons dans les salons du Train Bleu de la gare de Lyon, à Paris, la Grande ourse 2023 a retrouvé ses esprits. Elle enchaîne les interviews et se projette avec un peu d’appréhension dans la foule « lessivante » du salon de Montreuil. Là où, en 1996, tout a commencé…