Transport des passagers, paquebots géants : de la migration au tourisme de masse… et après ?

Au musée national de la Marine, qui a rouvert ses portes à Paris après plus de six ans de travaux, les transatlantiques d’hier stimulent l’imaginaire mais les paquebots d’aujourd’hui suscitent le débat…

Au cœur de la première traversée – En passant par Le Havre, les routes de la consommation – au milieu de containers transformés en vitrine, le visiteur est invité à gravir un escalier pour se retrouver dans une ambiance intimiste. « L’enjeu de cette mezzanine est de raconter la grande histoire du transport des passagers, sachant que cette histoire est attendue par les visiteurs », indique Gabriel Courgeon, chargé de recherches et de conception.

Maquettes de paquebots, vaisselles Art déco, tenues d’équipage… Dès la dernière marche franchie, un rapide regard circulaire convoque l’imaginaire de chacun. Pour certains, des images du faste des salles à manger du Titanic s’invitent subrepticement. Pour d’autres, ce sont plutôt celles de l’équipage de La croisière s’amuse, dans un registre plus comique. Peu pensent aux images sombres d’Ellis Island, comme dans The Immigrant… Du moins, pas immédiatement.

Maquette du France au Musée national de la Marine ©AnFloreH
Maquette du France au Musée national de la Marine ©AnFloreH

>>> Lire a suite dans ouest-france.fr