À Paris, les artisans se réinventent et ouvrent leurs portes

Le savoir-faire des artisans du XXIe siècle mêle habilement qualité, proximité et responsabilité. Un cercle vertueux, dans l’air du temps. Reportage.

Pour les consommateurs sensibilisés au « moins mais mieux » et curieux d’expériences insolites, la capitale offre un terrain de jeu innovant. En plein cœur du XIIe arrondissement, à Paris, le viaduc des Arts se présente comme la vitrine de l’artisanat. Ses soixante voûtes abritent une quarantaine d’artisans. Depuis peu, de nouvelles enseignes se sont installées avec vue directe sur leur atelier de production.

100 % français et biologique

Attirés par des effluves anisés, les passants se retrouvent à travers la vitrine face à un alambic dans lequel macère un pastiche made in Paris. La distillerie, ouverte par Théo et Quentin en juin 2022, élabore des spiritueux bios en qualité limitée. Soit en distillant de la bière, du cidre ou du vin récupérés, soit en réalisant des gins, du Pastiche ou de l’anizo issus de macération d’alcool de blé avec des plantes 100 % françaises et biologiques. « Nous nous attachons à travailler avec des petits producteurs dont on connaît l’éthique,  précise Théo. Nous proposons aussi un atelier de gin pour apprendre à faire des assemblages avec plusieurs parfums déjà distillés. »

>>> Lire la suite sur ouest-france.fr

Agnès Sevestre dans son atelier de la cité artisanale des Taillandiers dans le XIe arrondissement de Paris ©AnFloreH
Agnès Sevestre dans son atelier de la cité artisanale des Taillandiers dans le XIe arrondissement de Paris ©AnFloreH