Jean-Claude Mourlevat, le « Nobel » de la littérature jeunesse
Le prix Astrid-Lindgren est remis ce lundi 31 mai à Jean-Claude Mourlevat, talentueux raconteur d’histoires. C’est le premier Français lauréat de cette distinction internationale en littérature jeunesse.
C’était le 30 mars. J’étais à l’enterrement de ma tante. Il faisait un temps printanier extraordinaire, les oiseaux s’égosillaient. Je sors du cimetière, un peu brouillé. Et là, je vois plusieurs messages qui me disent de rappeler d’urgence un numéro en Suède
Jean-Claude Mourlevat ne répond pas à la question : quelle a été votre réaction à l’annonce du prix Astrid-Lindgren (1) ? Confortablement installé dans le canapé de son salon, il raconte plutôt une histoire. Sa voix semble sortir d’un livre. Au début, dans le cimetière, c’est un peu triste. Mais très vite, ça s’emballe. C’est incroyable, I can’t believe it, ai-je répondu à mon interlocutrice suédoise.
Son visage esquisse un sourire. La dame m’avait dit de prendre une bonne respiration, mais elle n’a pas eu le temps de m’annoncer la nouvelle. Je l’ai anticipée. C’était une sacrée muflerie !