Elle raconte avec humour son cancer en vidéos

Lise Combe fait partie des 58 500 femmes touchées chaque année par le cancer du sein. Sur YouTube, elle partage « son expérience de vie » sous un angle décalé, mordant et instructif.

Peut-on rire de tout en général et du cancer du sein en particulier ? Lise Combe, 58 ans, a en tout cas choisi l’autodérision pour raconter le sien, le mettre à distance et « colorer les journées en rose plutôt qu’en noir ». Elle a mis en scène son récit, s’est filmée et a créé sa propre chaîne YouTube.Lise se souvient parfaitement du point de départ de cette aventure, peu de temps après la découverte de la maladie en 2019.

Après le déni, la colère, l’envie de tout casser, la célibataire accuse le coup et suit le protocole en parallèle de son activité de restauratrice dans le centre de Chambéry (Savoie). Elle découvre alors un pays inconnu, celui des hommes en blanc. « Pour faire une scintigraphie, je devais suivre une ligne rouge au sol, comme si je n’avais plus assez de cerveau pour me diriger. Une part de moi était révoltée, relate-t-elle. Mais lorsque j’ai réalisé que je m’étais arrêtée en chemin pour manger un pain au chocolat alors que l’examen nécessitait d’être à jeun, j’ai compris que je ne maîtrisais plus la situation. »

Un ton pince-sans-rire

À partir de ce jour, Lise décide d’écrire cette expérience de vie difficile, et parfois cocasse, que son cancer lui impose, pour « se stabiliser, ne pas perdre l’équilibre ». L’écriture fait déjà partie de la vie de cette ancienne journaliste. Lise Combe est d’ailleurs son nom de plume. Les textes viennent facilement et le ton pince-sans-rire s’impose. « Le cancer n’aime pas la joie de vivre, ça le prive de ses arguments », argumente-t-elle en citant une phrase d’un homéopathe grenoblois.

>>> Lire la suite sur Ouest-France

Lise-Combe-©Hobby-one-DR
Lise-Combe-©Hobby-one-DR