Au Sénégal, ils aident les enfants des rues de Dakar

REPORTAGE. Depuis plus de vingt ans, l’association l’Empire des enfants et sa fondatrice Anta Mbow se battent pour offrir un avenir aux mineurs qui vivent dans les rues de la capitale.

Dans une cour à l’abri du tumulte du quartier populaire Fass-Colobane du sud-ouest de Dakar, plusieurs enfants se précipitent sur  mère Anta  pour la saluer. Sa prestance impressionne, mais dès qu’elle est en connexion avec ses protégés, sa malice prend le dessus. Malgré la chaleur de novembre, elle danse même avec eux.  J’en profite pour me dégourdir la hanche , chuchote en aparté la fondatrice de l’association humanitaire l’Empire des enfants.

Soixante enfants accueillis

Anta Mbow a vécu en France pendant une trentaine d’années.  Lorsque je rentrais à Dakar, je ne supportais pas de voir des enfants mendier , relate-t-elle. Alors, avec l’aide d’une amie et de son frère, elle revient dans sa ville natale pour ouvrir un accueil d’urgence de jour, en 2003.  À l’époque, le centre se trouvait dans un ancien cinéma qui s’appelait “ L’empire”. »

Empire des enfants ©AnFloreH
Empire des enfants ©AnFloreH