Nos actus d’avril 2023

Les mobilisations se suivent et ne se ressemblent pas. Incorrigibles que nous sommes, nous continuons de prendre le pouls des mouvements sociaux qui ont marqué l’actualité de ce mois de mars.

Alexia Eychenne poursuit sa série pour Les Jours.fr en battant le pavé au côté des opposants à la réforme des retraites, de l’incinérateur d’Ivry au Louvre. Au sein de ce mouvement social, Malika Butzbach s’est interrogée sur la place des syndicats étudiants. Un article à lire sur Alternatives Économiques alors que la jeunesse déferle dans la rue depuis le recours à l’article 49.3 de la Constitution. Et parfois, elle danse sur un air de techno qui reste en tête :

«Pas de retraité, sur une planète brûlée. Retraite, climat, même combat.» Parmi eux, Mathilde Caillard alias «MC danse pour le climat», militante et activiste. Philippe Labrosse signe son portrait dans L’Humanité. Encore pour l’écologie, on a vu la jeunesse s’opposer au projet des méga-bassines à Sainte-Soline, le 25 mars. Dans le Journal du Dimanche, Martin Fort raconte cette journée de mobilisation dans les Deux-Sèvres, en opposition au projet des méga-bassines.

Et il y en a tant, des manières de donner de la voix pour faire changer les choses. Pour M, le magazine du Monde, Miren Garaicoechea a rencontré Samuel Mariño, un des rarissimes hommes soprano dans le monde depuis la mort du dernier castrat en 1922. Avec son message politique, le Vénézuélien bouscule le milieu encore très corseté de la musique classique. On vous recommande de l’écouter, c’est bluffant.

Parce que tout ce qui est intime est politique, l’histoire de Solène, 21 ans, parlera aux femmes. Après avoir découvert être atteinte d’endométriose au lycée, elle témoigne sous la plume de Christine Lamiable dans Phosphore. Les mamies foot qu’Alexia Eychenne a rencontré pour Le Monde sont bien décidé à gagner leur premier tournoi international des Soccer Grannies, en Afrique du Sud. Pour le plaisir du jeu, du collectif et le défi d’accepter son corps. « Au pire, on prend un cachet après le match. »

La photo du mois 
Dans le cadre du festival de photographie Les Femmes s’exposent, où elles étaient exposées l’année dernière avec leur série «Prendre de la hauteur», l’Inco Marion Esquerré et son acolyte Juliette Pavy ont animé un atelier photo dans l’école d’Houlgate. Pendant une semaine, sur la thématique du photomontage et du trucage, chaque classe a travaillé à la production d’un «tableau photographique», qui sera exposé lors de la prochaine édition du festival, et d’une ribambelle de portraits.

On prend nos bagages… 
Notre Jean-Marc Engelhard a la bougeotte. Il s’est rendu à Clermont-Ferrand à la rencontre des habitants du Clos des Vignes, une cité-jardin intergénérationnelle imaginée par le CCAS de la Ville, où l’entraide, les activités partagées et les apéros entre voisins font partie du quotidien. Il est aussi posé ses valises en Normandie pour découvrir le Dispositif Formation Accompagnée qui permet à des personnes en situation de handicap de suivre des formations dans des organismes de droit commun, grâce à des aménagements de parcours et au soutien de professionnels du médico-social. Deux reportages à retrouver dans le numéro d’avril du mensuel Direction(s).
À Rennes, Toulouse et dans d’autres villes de France, des entraîneurs sportifs installent des appareils de sport dans un camion et sillonnent les zones urbaines. Du coaching à domicile pour s’adapter à des nouveaux besoins et créer plus de proximité. Une enquête d’Assia Hamdi dans le magazine l’Équipe. Et parce que les infrastructures sportives peuvent être aussi agiles qu’un journaliste à la pige, Anne-Flore Hervé raconte pour Ouest-France l’histoire de la piscine Georges-Vallerey dont la charpente démontée se transforme en mobilier.

… direction le monde 2.0  
Entre stories et articles, Audrey Chabal s’est posée la question de la place grandissante de ces influenceurs qui, auprès des attachés de presses, ont détrôné les journalistes. Une enquête à lire sur La Revue des médias de l’INA. Clémence Levasseur s’est, elle, intéressée au boom des arnaques sentimentales sur le Web. Pour le magazine Maxi, elle a interviewé Pierre Penalba, ancien chef du groupe de lutte contre la cybercriminalité de la PJ de Nice et auteur de Dark Net, ainsi qu’une victime, qui raconte comment elle s’est retrouvée sous l’emprise d’un homme qu’elle n’a jamais vu.