Au lab de la cité des sciences de Paris, les bébés sont des explorateurs

Au sein de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, un espace est pensé rien que pour les bébés âgés de 0 à 23 mois. Les parents les observent à leur hauteur.

Il était temps ! Jusqu’alors, il fallait souffler au moins deux bougies pour profiter de la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Désormais, les bébés ont leur lieu. Rien que pour eux.

Merveilleux, douxcalmeaccueillant ! Mères, pères, grands-mères, assistantes maternelles… Les adultes adorent et n’hésitent pas à l’écrire sur des morceaux de papiers épinglés à l’entrée. Le lab de la cité des bébés a ouvert en juillet 2019, raconte Nathalie Puzenat, muséographe. Depuis, il ne désemplit pas. Habitants du quartier, visiteurs de la Cité… L’offre répond à une réelle attente et le bouche-à-oreille fonctionne.

Au départ, il s’agissait d’une expérimentation. Bientôt, l’espace sera pérennisé en Cité des bébés. Pour l’instant, ce nid sécurisant et coloré de 250 m2 évolue et se métamorphose au gré des idées et des récupérations.

Dans un coin douillet parsemé de chaussettes de ski en forme d’anneaux, un bébé gigote avec un objet non identifié dans la bouche sous les yeux de sa mère. Photo : Anne-Flore Hervé.
Dans un coin douillet parsemé de chaussettes de ski en forme d’anneaux, un bébé gigote avec un objet non identifié dans la bouche sous les yeux de sa mère. Photo : Anne-Flore Hervé, le 02/02/2022 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

>>>> Lire la suite du reportage sur Ouest-France.fr