Riders for Refugees, des sportifs qui réchauffent les réfugiés
Pour le site internet du magazine Les Sportives, Assia Hamdi a échangé avec Marion Haerty. La snowboardeuse est la marraine de l’association Riders For Refugees, qui récolte des vêtements chauds pour les redistribur aux réfugiés dans les zones montagneuses.
————————————————————————————————————————
Soutenue par la snowboardeuse Marion Haerty, l’association Riders for Refugees récolte des vêtements chauds invendus ou de seconde main pour les redistribuer aux réfugiés. Rencontre.
A chaque mois d’octobre, depuis 2015, Riders for Refugees récolte à destination des migrants des vêtements d’hiver. Invendus, invendables, anciens vêtements de particuliers, passés de mode ou un peu abimés. L’association amasse les habits qui peuvent éviter aux migrants une fin tragique. L’année dernière, l’association créée à Annecy a réussi à collecter 6300 vêtements ou accessoires d’hiver.
Des ambassadrices qui s’engagent
Pour sa campagne 2019, l’association a une marraine de renom. En effet, il s’agit de la snowboardeuse Marion Haerty, 27 ans. Double championne du monde et vice-championne du monde de snowboard freeride, Marion n’est pourtant pas une néophyte dans l’association. Elle s’engage comme bénévole depuis plusieurs campagnes.
« Je m’étais déjà investie à collecter des vêtements sur le Snowboard Garden Festival, un gros festival à Grenoble, et à les redistribuer. Alors quand j’ai découvert Riders for Refugees, j’ai voulu m’engager. » Marion Haerty a commencé le bénévolat il y a quatre ans, avec Coline ballet-Baz, skieuse acrobatique française, l’une de ses « meilleures amies ».
« Des tonnes de vêtements sont jetés dans le cadre de l’industrie de l’article de sport et e n’est pas normal. »
L’athlète a été touchée par le sort des migrants dans les Alpes au refuge de Briançon. « J’ai découvert que l’horreur se passait près de chez moi. J’ai vu la détresse de ces jeunes personnes, de ces ados de 14 ans…