La thérapie qui a changé ma vie
Consulter régulièrement un psychanalyste ou un psychiatre, peut amener à de grands bouleversements. Alors que la deuxième saison de la série "En thérapie" est diffusée actuellement sur Arte, quatre femmes nous confient comment leur existence a été transformée par un travail thérapeutique.
Un article de Clémence Levasseur a lire dans le dernier numéro de Marie France, paru début mai 2022, à lire ici.
Illustration : CC mohamed_hassan Pixabay
Comment Waze est devenue l’alliée incontournable des automobilistes
Imaginée en Israël par un petit génie de la programmation, l’application de navigation est aujourd’hui utilisée dans 180 pays. Racheté par Google en 2013, ce GPS collaboratif et gratuit continue de tracer sa route grâce à une armée de bénévoles qui l’actualisent chaque jour.
Crédit photo : CC Pixabay SplitShire
Sur le divan : "vous avez vraiment des diplômes de psy?"
Par peur de retourner chez sa psy, Myriam, 33 ans, est allée en consulter un autre. C’était prendre le risque de se retrouver dans un environnement déstabilisant et face à un praticien aux « méthodes atypiques », en qui elle n’avait aucune confiance.
De 2016 à 2018, j’ai consulté une psychanalyste. Nous devions nous voir après la pause estivale, mais je ne l’ai jamais recontactée. Quand, deux ans plus tard, des angoisses sont apparues et que j’ai ressenti le besoin de reprendre un travail, il était clair que ce ne serait pas avec cette praticienne. Après quelques recherches sur Internet, je tombe sur un mec, un psychologue avec des « méthodes atypiques ». Sur le coup, ça me plaît !
J’arrive au rendez-vous et à la seconde où il ouvre la porte, j’ai un mouvement de recul.