Littérature ado. Le prix Vendredi peine à se faire connaître du grand public

En sept ans, le premier prix national de la littérature adolescente, le prix Vendredi, s’est pourtant imposé comme une référence qualitative auprès des professionnels.

Le 7e lauréat du prix Vendredi est décerné ce lundi 13 novembre 2023 parmi une sélection de dix romans adolescents. Méconnu du grand public, ce prix est pourtant un gage de qualité pour les professionnels de la littérature jeunesse. À commencer par les libraires, qui y voient un argument de poids pour conseiller les lecteurs.  Compte tenu de la surproduction de romans ado et jeune adulte, ce prix permet de faire sortir du lot des textes de qualité et des sujets intéressants, qui viennent parfois légitimer nos coups de cœur  , observe Myriam, libraire jeunesse aux Nouveautés dans le Xe arrondissement de Paris.

Le 7e lauréat du prix Vendredi est décerné ce lundi 13 novembre 2023 parmi une sélection de dix romans adolescents. Méconnu du grand public, ce prix est pourtant un gage de qualité pour les professionnels de la littérature jeunesse. À commencer par les libraires, qui y voient un argument de poids pour conseiller les lecteurs.  Compte tenu de la surproduction de romans ado et jeune adulte, ce prix permet de faire sortir du lot des textes de qualité et des sujets intéressants, qui viennent parfois légitimer nos coups de cœur » , observe Myriam, libraire jeunesse aux Nouveautés dans le Xe arrondissement de Paris.

Créé en 2017 par le Syndicat national de l’édition (SNE), le principal objectif du prix Vendredi – en référence à Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier et non au cinquième jour de la semaine – est de mettre un coup de projecteur sur la littérature adolescente, noyée dans la littérature jeunesse. Et de montrer, au passage, qu’elle n’est pas une littérature de genre, encore moins de sous-genre.

>>> Lire la suite sur ouest-france.fr