Les petites bêtes d’Antoon Krings fêtent leurs 30 ans

Avec Lily Pissenlit, la petite dernière, son bestiaire comptabilise désormais soixante-treize personnages. Bienvenue dans son univers merveilleux…

La porte n’a pas de poignée. Pour entrer, il faut forcément une clef ou frapper. Antoon Krings accueille son hôte dans  une chambre de bonne  transformée en atelier d’artiste : sur le bureau, une forêt de pinceaux ; sur le rebord de la fenêtre, un jardin fleuri ; dans la bibliothèque, des albums des Drôles de petites bêtes. La collection, reconnaissable à son bestiaire coloré et à ses rimes dans les titres, fête ses trente ans cette année (1).

Un univers merveilleux peuplé d’insectes

Mireille, l’abeille, la première, est née en 1994, Lily pissenlit, la petite dernière, vient de paraître. En tout, soixante-treize petites bêtes ont vu le jour et représentent vingt-et-un millions d’albums vendus. Un succès qui ne se dément pas au fil des années.  C’est émouvant de rencontrer mes premiers lecteurs, aujourd’hui parents, avec leur enfant. Ils ont gardé avec eux leurs drôles de petites bêtes comme une part de leur enfance, commente l’auteur-illustrateur. Je trouve ça formidable. 

 

Lily Pissenlit, la petite dernière.

>>> Lire la suite sur ouest-france.fr

>>> Lire également l’entretien sur Les Pros de la petite enfance