Le Falc littéraire rend les romans accessibles à tous
La méthode Facile à lire et à comprendre, pour transcrire des documents pour les personnes souffrant de troubles du développement intellectuel, se tourne aussi vers la littérature.
Tout commence par un post de Clémentine Beauvais sur son compte Instagram. L’autrice jeunesse partage sa triple joie d’autrice, de traductrice et de lectrice après la lecture de son roman ado Les Petites Reines en FALC. En quoi ? En Facile à lire et à comprendre…
Exceptés quelques familles et travailleurs sociaux, beaucoup ignorent de quoi il s’agit. Puis, après une rapide réflexion, chacun reste coi, circonspect, dubitatif… Simplifier des romans ? Pourtant, l’enthousiasme de l’autrice jeunesse est loin d’être feint. Mieux, il attise la curiosité.
De la transcription…
Le FALC est né en 2009 dans le cadre d’un projet européen, explique Bernard Flutte, administrateur de l’UNAPEI qui le porte en France et le promeut. Cette méthode vise à rendre accessible les documents, écrits, électroniques et audiovisuels aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel (TDI). Le but est d’encourager leur autonomie afin d’exercer leur citoyenneté de plein droit.