La littérature jeunesse revient dans L’OBS

La poésie, les filles, la mer, l’école… Quatre pages, sur quatre thématiques, sont parues dans l’hebdomadaire L’OBS depuis le mois de février.

La poésie est un jeu d’enfant publiée le 28 février faisait écho au Printemps de poètes.

Extrait : “Bienvenue en poésie (Rue du monde) propose trente poèmes inédits autour de la naissance écrits par des poètes contemporains et sublimés par les illustrations d’Aurélia Fronty.”

 

Les filles n’aiment pas toutes le rose auraient dû paraître au mois de mars mais, confinées, elles ont attendu sagement le 9 juillet.

Extrait : “Dans Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green (Albin Michel jeunesse) la jeune narratrice, qui aime le noir, déconstruit les stéréotypes avec un peu d’insolence mais beaucoup de pertinence et se considère comme une fille réussie.”

 

Prêts pour le grand plongeon ? C’est la question posée le 7 août en pleine canicule…

Extrait : “Des sentiments ambivalents que ne partage pas (plus ?) Jade dans Pleine mer (Antoine Guilloppé, Gautier-Languereau). Quand elle plonge dans l’océan, la jeune fille sort le grand jeu devant les garçons médusés. Elle s’enfonce dans les profondeurs couleur émeraude pour atteindre une forêt de coraux minutieusement découpés au laser. Entre les branches, le jeune lecteur aperçoit ses palmes et son maillot rose fuchsia et reste en apnée face à autant de beauté.”

Enfin, à J-6 avant la rentrée scolaire (le 27 août), En route pour l’école invite les familles à s’y préparer en douceur avec…

Extrait : “Avec de l’imagination en compagnie d’Ada qui a la réputation de traîner Sur le chemin de l’école (Anne Loyer et Lili la Baleine, Maison Eliza) et pour cause ! Ce chemin qu’elle connaît par cœur, elle le rend plus beau et plus fou en y ajoutant une faune et une flore sorties tout droit de son imaginaire foisonnant. À travers son regard, le métro se transforme en savane aquatique. Le lecteur ne sait plus où donner de la tête tant il y a d’animaux et de plantes insolites dans les illustrations.”