Trois regards, trois ans, trois caps… Récit à trois voix des coulisses de l’exposition « En solitaire autour du monde »
Au musée national de la Marine, trois commissaires ont transformé une idée en un parcours passionnant, intitulé « En solitaire autour du monde », en résonance avec la 10e édition du Vendée Globe, à découvrir jusqu’au 2 mars 2025.
Combien de temps faut-il pour imaginer et monter une exposition sur la course au large dans 800 m2 au cœur de Paris ? « Nous avons commencé à y réfléchir à trois en avril 2022. Mais l’idée de faire une exposition sur la thématique du tour du monde, elle, est bien antérieure », répond Olivier Le Carrer. Didier Ravon se souvient d’un mail reçu en janvier 2022 dans lequel « il était question d’une grande exposition à l’occasion du Vendée Globe ». Lénaïg L’Aot-Lombart comptabilise : « Ça fait presque trois ans que l’on travaille dessus. » Le casting, orchestré par Vincent Campredon, l’ancien directeur du musée national de la Marine, a le mérite de réunir trois commissaires aux profils complémentaires.
Un trio complémentaire
Olivier Le Carrer et Didier Ravon, deux experts de la course au large, se sont croisés plus d’une fois sur les pontons. Le premier, journaliste, écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, maîtrise parfaitement les tours du monde passés. Le deuxième, journaliste et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Voiles et Voiliers (groupe Ouest-France), couvre toujours le Vendée Globe. « S’il y a besoin d’un avis sur la partie moderne de la course, c’est plus facile pour lui et s’il y a besoin d’un apport historique, c’est plus facile pour moi », résume Olivier Le Carrer. Lénaïg L’Aot-Lombart n’a pas l’étiquette « experte de la course au large » mais l’administratrice adjointe de l’antenne brestoise du musée national de la Marine connaît les choses maritimes en général et la muséographie en particulier. En 2019, elle a également participé de très près au montage de l’exposition sur le trophée Jules Vernes au musée de Brest.
>>> Lire la suite sur ouest-france.fr
