Dans cette crèche, les enfants passent leur journée dehors, repas et siestes comprises
Au nord de Rennes, la crèche en plein air la Clef des champs Bellangerais a ouvert ses portes en janvier 2024, deux ans après sa grande sœur située dans le quartier de Baud-Chardonnet. L’établissement accueille 16 enfants dans un jardin de 400 m2 qu’ils explorent librement, « à la rencontre de l’inattendu ».
Ici, les parents ne mettent pas de surchaussons quand ils déposent leurs enfants dès 8h30 le matin. Ils ne les déshabillent pas non plus. Docile, Gabin laisse sa mère lui enfiler une sursalopette imperméable jaune et un anorak bleu gris assorti à la couleur de ses yeux. En quelques minutes, le voilà assis par terre dans une tenue idéale pour passer toute la journée dehors, sieste comprise.
A la Clef des champs, la deuxième crèche en plein air de Rennes, tout est conçu pour que les changes et les repas se passent aussi à l’extérieur. Il faut juste que la température soit comprise entre 5° et 32°. Qu’importe l’automne précoce et la grisaille menaçante de ce jeudi 5 septembre. « Mais non, il ne pleut pas plus qu’ailleurs en Bretagne », rigolent les professionnelles tandis que quelques gouttes de pluie se mettent à tomber.
Tenaces et passionnées
Situé à proximité d’une coulée verte et au milieu d’arbres centenaires, l’établissement d’accueil du jeune enfant du quartier de la Bellangerais a ouvert en janvier 2024, deux ans après celui du quartier de Baud-Chardonnet, au sud-est de la ville. Les deux structures en plein air ont pu voir le jour grâce à la ténacité de deux éducatrices de jeune enfant, passionnées par le développement des tout-petits, convaincues par les bienfaits du contact avec la nature et animées par une énergie communicative.
>>> Lire la suite du reportage dans la revue L’école des parents n° 653