Clémentine Beauvais, une vie portée par la littérature jeunesse
Clémentine Beauvais est autrice, enseignante-chercheuse, conférencière, animatrice d’ateliers d’écriture, chroniqueuse, traductrice… Et surtout, grande lectrice de livres jeunesse.
Plongée dans ses pensées, Clémentine Beauvais se dirige vers Le Vin Cœur, une brasserie du XVIIe arrondissement de Paris, où elle a fixé rendez-vous, à deux pas du lieu où elle réside en famille. Un choix pratique »
, sourit la mère de deux jeunes enfants.
La romancière a laissé à regret la fraîcheur du Royaume-Uni et séjourne en ce mois de juin dans sa ville natale pour la sortie d’Écrire comme une abeille, son dernier livre paru chez Gallimard Jeunesse, un écrit passionnant qui se situe entre l’essai et le manuel. Il prône une éducation à la lecture de la littérature jeunesse pour en favoriser l’écriture. C’est le parti pris du livre
, confirme-t-elle. On peut y voir aussi une sorte de manifeste dont le sous-titre, La littérature jeunesse, de la lecture à l’écriture, lui sied à merveille.
Elle apprend l’anglais avec Harry Potter
Car Clémentine Beauvais, 34 ans, n’est pas du tout tombée par hasard dans la littérature jeunesse. Celle qui est considérée comme l’une des autrices les plus talentueuses de sa génération – Les petites reines, Songe à la douceur, Âge tendre – entretient avec cette littérature une relation monomaniaque depuis toujours. Elle est née dedans, a grandi avec et a construit son parcours professionnel en fonction d’elle.
>>> Lire la suite sur Ouest-France