Collaboratrice parlementaire, Victoria Girondeau assiste le sénateur pendant son mandat
Avec le sens de l’engagement public et la rigueur d’une juriste, elle facilite les missions de l’élu costarmoricain qui l’emploie, Gérard Lahellec, afin de répondre aux attentes des territoires.
Il y a beaucoup de commissions ce matin, la salle des conférences va être vide »,
prévient Victoria Girondeau, en traversant la rue Vaugirard, qui sépare son bureau parisien du Sénat. Elle connaît la maison : faire visiter le solennel palais du Luxembourg fait aussi partie de ses missions.
Collaboratrice parlementaire de Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d’Armor, Victoria accueille les élus locaux, ou les conseils municipaux de jeunes costarmoricains pour « les sensibiliser »
aux institutions démocratiques. « Dernièrement, un lycéen m’a interrogée sur l’article 49.3 »,
raconte-t-elle, gravissant d’un pas rapide l’escalier d’honneur pour permettre à un groupe de visiteurs de poser pour la traditionnelle photo.
Titulaire d’un master de droit public général, Victoria, 32 ans, est aussi dotée d’une expérience politique : elle a été édile à 24 ans. Elle est entrée au Sénat en même temps que Gérard Lahellec, en 2020. Elle a accepté tout de suite le poste de collaboratrice parlementaire qu’on lui a proposé, par sens de l’engagement public explique-t-elle, mais aussi pour l’homme politique. « J’ai suivi son activité lorsqu’il était vice-président de la Région et j’ai de l’estime pour son travail. »
>>> Lire la suite sur le site de Ouest-France