En Seine-Saint-Denis, enseignants et parents exigent un « plan d’urgence » pour l’école

Dans le département le plus pauvre de France, les actions se multiplient dans les établissements pour obtenir les moyens financiers et humains qui leur manquent cruellement. Enseignants et parents manifestent le 7 mars devant le ministère.

Un reportage pour Alternatives Economiques. En Seine-Saint-Denis, enseignants et parents exigent un « plan d’urgence » pour l’école Alternatives Economiques


VSS : le lycée autogéré de Paris menacé

À la suite d’un signalement pour violences sexistes et sexuelles, le lycée autogéré de Paris a été visé par une enquête administrative de l’inspection générale. L’établissement se retrouve dans la tourmente et voit ses piliers remis en cause.

1795_20 a 21_Mag-ME (1)Une enquête pour l'hebdomadaire Politis.


Dans les collèges parisiens, les réaffectations administratives inquiètent les familles

Comme chaque année, une centaine d’élèves de la capitale ont découvert qu’ils ne seraient pas affectés dans leur collège de secteur pour leur rentrée en 6ᵉ. Vécue comme arbitraire, la situation génère beaucoup d’incertitude.


Les prépas santé, passage obligé ou ventilateur à angoisse ?

Décryptage  En première année d’études de santé, de coûteuses classes préparatoires prospèrent, profitant de la forte concurrence pour accéder aux filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Les universités tentent de les contrer.

Un article publié dans Le Nouvel Obs.


Sciences Po : les prépas privées en plein essor

Les offres d’accompagnement privées pour préparer l’entrée en institut d’études politiques fleurissent. S’adaptant aux différentes réformes du lycée, elles proposent des suivis individualisés, dès la première, creusant un peu plus les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sélectif.

Un article pour Le Monde Campus.