La fin du cauchemar

Pour 5 % de la population, sommeil rime avec mauvais rêves. Un trouble souvent handicapant. Mais une technique existe qui peut y remédier. Le Pr Isabelle Arnulf, neurologue et chef du service des pathologies du sommeil à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), et le Dr Élisabeth Groos, psychiatre dans ce même service, nous l'expliquent.

Une enquête de Christine Lamiable parue dans Tribune Santé en juillet 2017.

Crédit photo : Reflected Serendipity.


J'en ai assez de tout organiser

Hiver comme été, au travail ou en vacances, Nadia, 45 ans, chargée de mission RH, a l’habitude de tout organiser. « J’agis avant tout le monde car j’ai mon opinion sur la manière dont un projet doit être mené et parce que j’aime que ça aille vite. Sinon, ça m’agace. C’est très confortable pour mes collègues ! Mais mon attitude a eu une influence négative sur mon mari et ma fille. À présent, j’ai beau leur demander d’en faire plus par eux-mêmes, ils me demandent sans cesse comment agir. »

Comment lutter contre ce besoin  de contrôle ? Les réponses de Juliette Allais, psychanalyste, et Odile Chabrillac, psychothérapeute analytique, sous la plume de Christine Lamiable. Un article paru dans Psychologies en juillet 2017.

Crédit photo : Kamillia Oliveira.