Pourquoi la culture sud-coréenne séduit-elle les jeunes Français ?

K-pop, K-drama, webtoon… L’attrait pour les produits culturels coréens est un phénomène mondial auquel la France n’échappe pas. Marie, Leïla, Noé et El Hadj en sont des adeptes.

Le rendez-vous est pris dans un centre commercial du XIIIe arrondissement de Paris où deux magasins sont spécialisés dans la K-pop(1) , précise Marie, 20 ans. Les enseignes sont minuscules, mais denses. La première vend des produits dérivés des groupes de musique : posters, lightstick (torche)… La seconde vend surtout des CD. Des CD ? En 2022 ? Devant le visage incrédule de son interlocutrice, Marie sourit et précise : On ne les achète pas pour les écouter, mais pour récupérer une carte d’un idol(1) ou pour gagner un fansign (1).

>>> Lire la suite de l’article sur Ouest-France
Marie dans un magasin de K-pop ©AnFloreH
Marie dans un magasin de K-pop ©AnFloreH

« La romance coréenne réenchante le monde »

Dans « K-pop, soft power et culture globale » (1), les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre décryptent la Hallyu et se penchent sur sa réception en France. Très instructif.

>>> Lire l’entretien sur Ouest-France

K-pop, soft power et culture globale / PUF
K-pop, soft power et culture globale / PUF