Renouer avec le vivant

Le neuvième hors-série de Socialter a pour thème “Renouer avec le vivant”. Avec le philosophe Baptiste Morizot comme rédacteur en chef, ce numéro exceptionnel de 200 pages revient sur les relations entre les humains et le reste du vivant. Comment y prêter attention ? Comment le défendre ? Comment s’allier avec lui ? Dans cette publication, Matthieu Jublin signe deux articles :

« La propriété comme pouvoir d’habitation, non de domination »

Posséder la terre autorise-t-il à l’exploiter, à la détruire et à en exclure tous les autres occupants ? Contre cette vision « absolutiste » de la propriété, la juriste Sarah Vanuxem propose, dans La Propriété de la terre (Wildproject, 2018) et Des choses de la nature et de leurs droits (Quae, 2020), une autre lecture de notre héritage juridique occidental, une interprétation différente du droit qui permette de faire de la place aux vivants, humains comme non humains.

Le réensauvagement, ou la décolonisation de la Terre

Pour enrayer le déclin de la biodiversité et diminuer l’emprise humaine sur le vivant, plusieurs initiatives visent à créer en Europe des zones de « réensauvagement », où toute forme d’exploitation est interdite. Mais le rôle de l’humain dans ce processus fait doublement débat : dans quelle mesure doit-il agir sur un écosystème pour y rétablir une vie sauvage autonome ? Doit-il ensuite sanctuariser celle-ci ?

Acheter le hors-série 9 de Socialter.