Nos actus d’octobre 2023

Alors que l’actualité moyen-orientale glace le sang et que le fameux « vivre ensemble » apparait sérieusement écorné dans l’hexagone, les plumes et les objectifs des Incos se sont déployés tous azimuts le mois dernier. FALC littéraire, résilience de la viticulture, secrets familiaux, basket pour les personnes de petites tailles ou harcèlement en ligne, l’éclectisme est à nouveau de mise dans la production éditoriale du collectif.

Pour Ouest-France, Anne-Flore Hervé s’est intéressée aux romans traduits en FALC littéraire (ex : Les Malheurs de Sophie, L’Étranger, Les Petites Reines… ), une méthode qui vise à simplifier et à rendre accessible des documents qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel. Désormais, une douzaine d’œuvres littéraires sont accessibles aux personnes présentant des troubles du développement intellectuel (TDI) ou empêchées.

Alors que le beaujolais nouveau approche, les températures frôlent toujours les 15 degrés. Pour Alternatives économiques, Miren Garaicoechea s’interroge : face au réchauffement climatique, au coût de l’assurance, au mildiou, comment les viticulteurs tentent-t-ils de s’adapter ?

De son côté, Christine Lamiable a interviewé Alexandre Jardin pour Santé Magazine. L’écrivain continue de creuser le sillon des secrets familiaux avec le livre Frères, dans lequel il évoque le suicide de son frère aîné. Dans le même numéro, elle a recueilli le témoignage de quatre personnes, aidantes et aimantes, qui ont accompagné un proche malade jusqu’à la fin de sa vie.

Du basket pratiqué par des nains, vous y croyez ? C’est l’histoire incroyable qu’Assia Hamdi raconte en long format pour la plateforme multimédia L’Equipe Explore. Vedette du spectacle des mi-temps de NBA dans les années 80, cette équipe prouve que les personnes de petite taille peuvent, même au basket, rivaliser avec les plus grandes.

Le harcèlement en ligne adressé via les réseaux sociaux, les mails, les applications, se développe. Un phénomène qui touche principalement les femmes, avec de graves répercussions. Pour le magazine Maxi Clémence Levasseur a interviewé Laure Salmona, cofondatrice de l’association Féministes contre le cyber-harcèlement et co-autrice de l’ouvrage Politiser les cyberviolences (Ed. Le Cavalier Bleu, 2023).

De son côté, Eric Delon a interviewé Gaetan Roussel, pour le magazine Rolling Stone. De retour d’une tournée triomphale avec son groupe Louise Attaque, le chanteur a sorti dans au coeur de l’automne un très convaincant album de reprises avec des musiciens connus et reconnus («M », Alain Souchon, Bertrand Belin…) mais également des artistes plus jeunes, appartenant à d’autres univers musicaux (Lucky Love, Adeline Lovo, Louane, Soprano).

Ci-dessus, la publication de l’Inco photographe Nicolas Portnoi. Pour Trouw, un quotidien néerlandais, il s’est rendu au Conseil de l’Europe photographier Pieter Omtzigt, actuellement en tête des sondages pour devenir le prochain premier ministre des Pays-Bas. Sur le cliché, le favori de l’opinion (pour le moment) s’esclaffe avec Jérémy Corbyn, l’ancien leader du parti travailliste anglais.