10 milliards en 2050 : quelles perspectives ?

Le dossier central du numéro 44 de Socialter est consacré à la question démographique et à son lien avec les enjeux écologiques. Matthieu Jublin y a écrit trois articles, sur trois enjeux qui attendent les 10 milliards d’humains qui peupleront la Terre en 2050 : l’urbanisation, l’alimentation et le niveau de vie.

  • 10 milliards d’urbains : L’humanité devient de plus en plus citadine, avec des conséquences qui s’annoncent très ambivalentes. Car si la ville permet une optimisation des ressources et un accès à la culture, elle concentre aussi pollution, pauvreté, et engendre des modes de vie plus consommateurs.
  • 10 milliards de bouches à nourrir : Longtemps associée au spectre de la surpopulation, la crainte de la pénurie alimentaire a été balayée par les progrès agronomiques du siècle dernier. La question n’est plus de savoir s’il peut y avoir assez de nourriture pour 10 milliards d’humains, mais comment la distribuer à tous, tout en réduisant l’impact écologique de sa production.
  • 10 milliards de consommateurs : Quel niveau de vie matériel notre monde peut-il offrir de manière soutenable à 10 milliards d’humains ? Vraisemblablement pas celui de la classe aisée occidentale. Alors, retour au Moyen Âge ou sobriété mesurée ?

Acheter le numéro 44 de Socialter, « Trop nombreux ? »