Les news des Incorrigibles

  • octobre 13, 2016

#News

Chaque mois, les Incorrigibles vous font partager leurs news. Journalistes rédacteurs, photographes, réalisateurs, tous ont des projets en cours sur lesquels ils vous en disent un peu plus.

Commençons par l’actualité des trois nouveaux photographes arrivés ce mois dans le collectif :

Le photographe Vincent Jarousseau achève, avec l’historienne Valérie Igounet, un travail documentaire de deux ans sur les électeurs du Front national. Leur livre, qui prendra la forme inédite d’un roman-photo de reportage, sera publié aux Arènes, le 8 février 2017. Il s’intitulera : Une autre histoire du Front national. Deux ans d’enquête au coeur des villes frontistes. Vincent a aussi commencé plusieurs projets de reportages sur la présidentielle, tournés vers le mécanisme du vote chez les électeurs. Il cherche encore des diffuseurs.

Pour Témoignage Chrétien, le photographe Steven Wassenaar fait actuellement une série de portraits d’artistes qui travaillent et habitent dans la plus grande cité d’artistes en Europe, à Montmartre, construite dans les années 1930. Il fait également un reportage sur la communauté musulmane à Trappes pour le quotidien De Volkskrant, et des proches de victimes du 13 Novembre 2015 pour la revue belge Knack. Pour le Secours Catholique, il a récemment travaillé sur la précarité énergétique & le logement.

Quant à Constance Decordeaprès avoir réalisé des photos pour deux numéros du Télérama Sortir en septembre, elle a travaillé en photo éditing sur la Fashion Week qui se déroulait du 27 septembre au 05 octobre. Elle est actuellement à Amsterdam ou elle commence tout juste un projet avec MSF Hollande sur la Birmanie.

Passons à l’actualité des rédacteurs, documentalistes et réalisateurs…

En ce mois d’octobre, Sarah Guyomard recherche des archives audiovisuelles glam’ autour de Marilyn Monroe. Elles est aussi à l’affût d’archives plus politiques d’autre part, en vue des présidentielles, pour des documentaires en préparation sur Arte et Planète+.

Sophie Eustache travaille pour Industrie & Technologies sur les objets et les capteurs connectés utilisés pour protéger les infrastructures industrielles.

De son côté, la journaliste Sarah Bosquet travaille sur un projet de webdocumentaire avec Darjeelingprod. Après trois ans de fact-checking à la rubrique Désintox de Libération (en partenariat avec le 28 minutes d’Arte) et un détour universitaire (un master de sociologie en « Etude de genre » à Paris 7), elle reprend activement les reportages.

Sophie Boutboul travaille actuellement sur plusieurs projets de reportages entre l’Afrique, l’Asie et la France.

Clémence Levasseur prépare un reportage sur les illustrateurs de l’Ecole des Loisirs qui viennent égayer les couloirs des services pédiatriques et s’intéresse, en parallèle, à l’enseignement du code informatique à l’école.

Tatiana Kalouguine participe à la rédaction d’un Mook (magazine-book) sur le Grand Paris. Elle se préoccupe tout spécialement de la zone Orly-Rungis.  Elle a commencé en octobre à enseigner à l’EFJ, devenue l’Ecole du nouveau journalisme. Elle accompagne les étudiants de 3e année dans leur Grande enquête de fin d’études et initie les première années aux rudiments du MoJo (réaliser des photo et vidéos de qualité professionnelle avec un smartphone)

Ariane Dollfus peaufine sa rubrique Culture qui parait chaque mois dans Management, prépare un grand portrait de Léon Bakst et plusieurs  papiers Danse pour la revue spécialisée Ballroom.  Elle travaille sur une nouvelle biographie à paraitre en 2017.

Eric Delon a commencé ce lundi ses cours de journalisme économique à l’IEJ (Institut Européen du Journalisme) pour un trimestre. Pour les Echos Week-End, il enquête sur le « Permis de Conduire », « Les tendances en matière de voyage » et sur les managers fans d’aviation. Pour Maires de France, il vient de rédiger une enquête sur le Budget Participatif à Rennes. »

Avant de s’envoler pour six mois à la Réunion, Anne-Laure Lemancel boucle un reportage sur les « coulisses du Lido » pour Marie France, un dossier sur la mode pour le Canal de Pantin, et des chroniques/itws sur les derniers disques de Jacques Higelin et Yann Tiersen sur RFI Musique. A retrouver aussi en Novembre dans Marie-France: son reportage sur les Outremangeurs Anonymes.

Audrey Mikaëlian continue d’avancer sur ses projets télévisuels, pour petits et grands.

Marion Rousset interroge en ce moment chercheurs et enseignants sur un concept en vogue, la « neuroéducation » pour un article à paraître en novembre dans le cahier Culture et Idées du Monde, et dans quelques jours, sera publiée dans Le Crieur l’enquête qu’elle a réalisée avec Aurore Gorius sur le système opaque des caisses d’auteur (Sacem, Sacd, Scam…).

De son côté, Jean-Marc Engelhard a réalisé pour L’Etudiant une enquête sur le logement étudiant et publié, dans Direction(s), un dossier consacré à la gestion des temps partiels dans le secteur social et médico-social.

Sandrine Mercier, la rédactrice en chef d’A/R Magazine,  sera à l’antenne de RFI pour animer 7 milliards de Voisins entre le 16 oct et le 4 novembre de 12h10 à 13H. Au programme et dans le désordre, L’Iran qui s’éveille, Il fait bon vieillir, les entreprises libérées, l’accaparement des terres….

Hugo Leroux publie ce mois-ci dans Science & Vie une enquête sur l’intelligence artificielle, qui débarque dans les hôpitaux et joue les Docteur House 2.0. Pour le même magazine, il vient d’écumer le salon de l’automobile pour évaluer la grande mutation du moteur à essence, qui propulsera nos bolides de manière plus propre.

En parallèle de sa rubrique hebdo dans l’Humanité dimanche, Marion Esquerré prépare la première partie d’un hors série du magazine SocialCE ainsi qu’un guide pratique pour développer les débats avec les enfants et jeunes pour l’association Anacej. Le tout à paraître en décembre. En cours également, le portrait d’une femme d’affaires pour le magazine économique libanais Le Commerce du Levant et un sujet de droit du travail pour le magazine Dossier familial. Enfin, le 14 octobre, paraîtra son dernier papier d’actu pour le site internet du Courrier des maires. Après plus de 8 ans de collaboration hebdomadaire, elle dit « bye bye » au groupe Moniteur avec l’envie d’explorer de nouveaux horizons.

 

Author

Incorrigibles

« Les Incorrigibles » est un collectif éclectique qui réunit une vingtaine de professionnels de l’information : journalistes (presse écrite, radio, TV, multimédia), photographes, réalisateurs, documentalistes, secrétaires de rédaction… Ils couvrent à eux tous un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, les idées, les politiques locales ou encore l’éducation.