Les News des Incorrigibles – Septembre 2018

Les News des Incorrigibles – Septembre 2018

C’est la rentrée de notre collectif, voici notre newsletter !

Le documentaire d’Audrey Mikaëlian « Sommes-nous (vraiment) seuls dans l’univers ? » a été diffusé le 4 aout dernier sur C8 et il a fait un bien joli score ! Si ça vous dit, il est disponible ici : https://www.replay.fr/sommes-nous-vraiment-seuls-dans-l-uni…

Pas de vacances pour les braves ! Clémentine Baron a travaillé (presque) tout l’été sur un projet concernant l’Égypte antique, elle vous en dira plus bientôt ! Pour les éditions Quelle Histoire, elle a récemment publié des petits livres sur le siècle des Lumières et Jean de la Fontaine, ainsi que le savant Galilée et l’épopée des grandes découvertes. Dans le magazine Néon, on peut encore lire jusqu’à fin septembre son article sur l’esclavage moderne avec l’émouvant témoignage d’une victime.

Après un juillet sportif sur le papier et un août sportif sur les terrains, Assia Hamdi signe deux articles dans Les Sportives Magazine, dont une interview de Marinette Pichon, la footballeuse aux 112 sélections et 81 buts avec le maillot de l’équipe de France. En parallèle, elle continue sa collaboration fructueuse aux pages sport du magazine Phosphore. Assia bûche aussi sur d’autres projets autour du sport : parmi eux, une collaboration pour deux petits livres sur l’histoire des clubs de football. Parution prévue en octobre.

Sandra Mehl et Sandrine Mercier publient dans A/R magazine voyageur qui sort fin septembre, un reportage dans la Gruyère en Suisse. Nos deux Incos se flattent d’avoir mangé du gruyère. En plus, il y avait des barbus et de la double crème. Il ne manquait rien.

Pour un cahier spécial du Parisien Economie consacré à la désinsertion professionnelle, Jean-Marc Engelhard s’est penché sur le maintien en emploi des salariés affectés par des problèmes de santé. Pour Direction(s), il a réalisé un reportage dans un établissement accueillant des personnes lourdement handicapées qui a mis en place des actions pour prévenir l’apparition de TMS chez ses salariés. Dans la rubrique GRH du même mensuel, il a publié un article consacré au comportement à adopter face à un collaborateur agressif.

Anne-Laure Lemancel achève son sujet sur Archie Shepp pour Tracks (Arte) et écrit toujours pour RFI Musique sur Zazie, Flavien Berger, Miossec et pour Les Inrocks (Ann’ O’aro, Salif Keita). Dans les tuyaux également : un reportage sur le cannabis dans la Creuse pour Mediapart.

Pour Le Parisien Week-End, Christine Lamiable a continué d’interviewer des personnalités sur leurs envies pour les années à venir. Roselyne Bachelot, Tal et Marc Lévy sont passés sous le feu de ses questions. Elle a aussi brossé le portrait de Sandrine Quétier, l’ex-animatrice vedette qui souhaite devenir comédienne, et Isabelle Rome, juge désormais en charge de l’égalité femmes-hommes au ministère de la Justice. Pour Grazia, elle a fait la connaissance de l’équipe de Komitid, nouveau média en ligne consacré aux questions LGBT+, et évoqué la lutte des circassiennes qui cherchent à obtenir une plus grande visibilité de leurs œuvres. A venir : des envies de personnalités toujours, un portrait d’ado pour Phosphore et une nouvelle enquête destinée à Okapi.

Pour Le Parisien Week-end, Clémence Levasseur a réalisé avec le photographe Inco Steven Wassenaar, un reportage sur l’association Mountain Wilderness France, qui nettoie les sommets de leurs installations obsolètes. Une version plus longue a également été publiée dans La Vie. Pour la rubrique « Actualité » de Maxi, elle s’est intéressée aux tests ADN vendus sur Internet et aux salariés qui partaient pour des missions humanitaires via leur entreprise. Enfin, elle est ravie de collaborer avec deux nouveaux titres : le Journal des Femmes et Femme Actuelle Senior.

Le travail documentaire de Vincent Jarousseau à Denain dans le Nord est diffusé en ce moment par La Croix, La Vie ou Le Monde pour illustrer des dossiers consacrés au plan pauvreté annoncé par le gouvernement. Pour CFDT Magazine, il est allé couvrir la rentrée universitaire à Nantes et Lille dans le cadre d’un dossier de 6 pages qui sera publié dans le prochain numéro. Pour Le Parisien Week-end, il est allé à la Maison dans la rue, un espace de solidarité, photographier l’action de Reconnect – Le cloud solidaire, une association qui propose un service de sauvegarde de documents pour des SDF.