Les News des Incorrigibles – N°6

  • mai 22, 2017

#news

Découvrez sur quoi travaillent les Incos en ce moment !

Sandrine Mercier prépare une semaine de formation à la création radio qui se déroulera à Radio Saint Afrique. Dédiée à tous ceuxqui veulent libérer leur voix radiophonique et leur créativité, du 2 au 7 juillet 2017. Elle revient tout juste de Formentera en face d’Ibiza et n’a jamais vu d’eaux cristallines bleues comme ça!!! Les mers du sud peuvent aller se rhabiller. Le nouveau  A/R Mag vient de sortir avec les Philippines à la une.

Constance Decorde a couvert les élections présidentielles. Parallèlement, elle continue ses photos de concerts et avance sur son projet documentaire sur les animalistes. Elle travaille actuellement au Festival de Cannes.

Anne-Laure Lemancel, en plus de son travail de secrétaire de rédaction au Quotidien de La Réunion, prépare un sujet sur Les Electropicales de La Réunion pour RFI, ainsi qu’un reportage, toujours pour RFI sur le festival Sakifo. Dans les tiroirs aussi: un portrait vidéo du maître Danyel Waro. Du groove et des bons sons !

Marion Rousset cogite sur une belle série d’été pour le cahier Culture et Idées du Monde autour des utopies politiques, et en attendant, elle publie dans le magazine Causette une histoire du maillot de bain, du bikini au burkini. Son enquête sur le Centre Pompidou, co-écrite avec Bernard Hasquenoph, est au sommaire du prochain numéro de la Revue du Crieur.

Hugo Leroux dresse pour le magazine Ca m’intéresse un bilan scientifique (contrasté) de la station spatiale internationale (ISS), à l’occasion du retour de Thomas Pesquet sur le plancher des vaches. Pour un hors-série du même magazine, il se penche sur l’histoire rocambolesque des évadés d’Alcatraz en 1962… dont on n’a jamais retrouvé la trace. Pour Industrie & Technologies, il prépare enfin un dossier sur les technologies-clés de la transition énergétique, agrémenté d’un entretien avec l’administrateur du CEA Daniel Verwaerde.

Sophie Boutboul a réalisé un reportage en Pays de la Loire sur des familles accueillant chez elles des détenus pour des courts séjours de permission en vue de préparer leur sortie. C’est à lire dans Le Parisien Magazine et dans le magazine alternatif Kaizen (toujours en kiosque). Elle est en phase d’écriture de reportages pour Causette, Paris-Match, We Demain et La Chronique d’Amnesty International pour des reportages réalisés au Sénégal avec le photographe Raphaël Fournier.

Audrey Mikaelian a fini d’assurer la rédaction en chef d’un nouveau magazine de sciences et découvertes qui sera diffusé à la rentrée sur l’une des chaînes de France Télévision. Pour fêter ça, elle est allée se baigner dans la Loire  et elle a pris un coup de soleil géant qui la fait ressembler un tourteau 🙂 Mais elle reprend le boulot et participera le 31 mai prochain à une conférence à la Sorbonne sur le thème : « comment parler de technologie dans les médias? ». Vous y êtes les bienvenus.

Christine Lamiable continue d’explorer toutes les petites névroses humaines pour Psychologies. Ce mois-ci, elle s’intéresse aux personnes qui sont tenaillées par l’envie et à celles qui ont besoin d’avoir toujours le dernier mot. Elle a également, pour Tribune Santé, exploré les moyens offerts par le service des pathologies du sommeil de la Pitié-Salpêtrière (Paris) pour combattre les cauchemars récurrents. Enfin, elle a inauguré une collaboration avec Le Parisien Magazine. Premier papier : faut-il délivrer une pilule sans ordonnance ?

Vincent Jarousseau a couvert les deux soirées électorales de Marine Le Pen, au 1er tour à Hénin-Beaumont pour Vice (France et UK) et L’Obs, au 2nd tour pour Les Echos. L’hebdo allemand FOCUS a publié un reportage sur Hayange. Le nouveau pure-player dédié au Photojournalisme a publié son travail sur les villes FN dans une série de 3 diaporamas. Enfin, LeParisien Magazine publie un reportage sur deux jeunes startupers.

Eric Delon vient de publier, dans Les Echos Week-End, une enquête sur l’attractivité croissante du Portugal et de Lisbonne auprès des expatriés et startupers français. Pour ce journal, il va publier d’ici fin mai, une enquête sur « comment gérer ses ados en vacances ». Pour Capital, il a réalisé une enquête sur « La Maison Connectée » (parution fin mai). Pour le Parisien Magazine, il a publié un reportage sur les « Châteaux croates » et vient de réaliser un reportage sur la gastronomie dans le Tessin, ce canton suisse italophone.

Après les thèmes du racisme et de l’antisémitisme, Sarah Guyomard poursuit ses recherches documentaires pour la série Pourquoi nous détestent-ils ? dans le cadre de trois nouveaux films consacrés aux discriminations envers les femmes, les pauvres et les homosexuels qui seront diffusés sur Planète plus. Arte devrait programmer prochainement la diffusion de cinq documentaires de la série Au fil des enchères auxquels elle a participé.

Clémentine Baron s’intéresse aux grands navigateurs avec deux parutions aux éditions Quelle Histoire : « Vasco de Gama » et « Jacques Cartier ». Son reportage en Afrique du Sud sur une famille de réfugiés est publié en trois parties sur le site de l’UNHCR. Dans le prolongement de son recueil de témoignages (« Les Oiseaux migrateurs » éd. L’Harmattan), elle anime un atelier d’écriture au centre pénitentiaire de Perpignan.

Avec le photographe Steven WassenaarClémence Levasseur a enquêté sur les touristes asiatiques venant en nombre dans la petite ville d’Auvers-sur-Oise pour se recueillir sur la tombe de Van Gogh. Pour le magazine Maxi, elle a interrogé les défenseurs des langues régionales et révélé les secrets des grands gagnants des jeux télévisés. Avec le photographe Franck Beloncle, elle prépare un article tourisme sur le Golfe du Morbihan qui paraitra cet été dans le magazine Marie France.

Ariane Dollfus a contribué au prochain numéro de Ballroom par une grande rencontre avec l’Etoile Agnès Letestu, et rendu ses rubriques Culture paraissant dans Management et Paris Capitale. Elle a livré un article sur l’Histoire du Ballet de Lyon pour l’Opéra de Lyon, et fait une conférence sur la danseuse Janine Charrat. Deux notices nécrologiques sur Violette Verdy et Yvette Chauviré sortiront dans le supplément annuel de l’Encyclopedia Universalis. Elle a participé au Salon des Femmes de Lettres à Paris, et travaille d’arrache-pied à son prochain livre…

 

Author

Incorrigibles

« Les Incorrigibles » est un collectif éclectique qui réunit une vingtaine de professionnels de l’information : journalistes (presse écrite, radio, TV, multimédia), photographes, réalisateurs, documentalistes, secrétaires de rédaction… Ils couvrent à eux tous un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, les idées, les politiques locales ou encore l’éducation.