Les News des Incorrigibles – N°5

  • avril 10, 2017

#News

Sophie Eustache travaille avec une autre journaliste sur une enquête destinée au « Monde Diplomatique ». Elle continue à écrire pour « Sciences & Avenir » et prépare activement un livre sur le journalisme qui sera publié par les Editions Agone.

Sarah Guyomard a participé à la documentation de plusieurs films : « Conquérir les Océans » (déjà diffusé) et « Conquérir le ciel » (sur France 5 le 25 avril). « Au fil des enchères », une série faite d’objets insolites, d’histoires rocambolesques et d’enquêtes palpitantes est au programme sur Arte le dimanche matin. Enfin, « Comment gagner les élections présidentielles en quatre étapes ? », décryptage didactique et décalé des campagnes électorales de 1965 à 2012, sera diffusé très prochainement sur Planète +.

Sophie Boutboul est en ce moment au Sénégal pour plusieurs reportages pour la presse française. Elle a réalisé récemment une enquête pour « Le Monde » sur les refus de plaintes en commissariat et gendarmeries pour les femmes victimes de violences. A lire sur le site du Monde.

Audrey Mikaelian travaille encore et toujours sur ses émissions ultra secrètes. Elle ne dort pas beaucoup mais elle s’amuse bien et elle vous tiendra au courant des dates de diffusion de ses magazines dès qu’elle les connaîtra. Promis !

Le reportage réalisé par Constance Decorde sur une station de ski au Liban a été publié par Al Jazeera. Parallèlement à son sujet documentaire sur les animalistes, Constance travaille régulièrement sur des concerts.

Clémentine Baron a publié ce mois-ci « L’Histoire du cinéma » et « Richard Coeur de Lion », aux éditions Quelle Histoire. Elle a également collaboré à un dossier pour le magazine « Historia » sur les personnages historiques de référence des candidats à l’élection présidentielle (numéro d’avril). Dans le cadre de la promotion de son recueil de témoignages de migrants (« Les Oiseaux migrateurs » éd. L’Harmattan), elle a participé au Salon du Livre féminin de La Rochelle ainsi qu’à diverses manifestations culturelles.

Steven travaille sur les élections présidentielles pour la presse néerlandaise. Il a suivi des militants FN à Lens et à Charleville-Mézières pour « NRC Handelsblad ». Pour « Trouw », il a réalisé un reportage à la Grande Borne à Grigny. Pour le Secours Catholique, il a travaillé sur la précarité et l’isolement social à la campagne, dans les Ardennes. Steven a également produit un reportage transmedia (vidéo, photo, texte) sur la démographie en France pour Orbmedia.org, un media en ligne américain.

Un déménagement est source de stress pour les adultes, mais également pour les enfants. C’est pourquoi Christine Lamiable a enquêté pour « Okapi » sur ce qu’ils peuvent faire pour s’adapter à ce changement de vie, témoignages d’ados de 12-15 ans à l’appui. Le sujet sera dans le numéro publié le 15 mai. Elle commence par ailleurs un sujet à paraître cet été dans « Psychologies » sur les personnes qui en ont assez de tout organiser pour les autres, mais qui ont bien du mal à s’en empêcher.

Fin février, Marion Esquerré a intégré la rédaction des « Actualités sociales hebdomadaires », en CDI à mi-temps. En parallèle, ces dernières semaines, elle s’est intéressée à l’insertion professionnelle des personnes cérébrolésées et aux effets de la délégation unique du personnel pour « l’Humanité Dimanche ». Après celui de l’architecte Hala Wardé, elle prépare le portrait de la productrice Péri Cochin pour le magazine d’économie libanais « Le Commerce du Levant ». Et elle continue à écrire des papiers de droit pratique pour « Dossier familial ».

Clémence Levasseur revient du Cambodge où elle est partie en reportage (pour Maxi) à la découverte de l’association « Toutes à l’école » qui scolarise les jeunes filles des milieux défavorisés. Elle prépare un article sur Athènes pour « Marie France » et une page « débat » sur le congé menstruel paraitra dans « Le Parisien Magazine » cette semaine.

Jean-Marc Engelhard vient de terminer une enquête sur la lutte contre l’illettrisme dans le secteur social et médico-social au sommaire du numéro de mai du magazine « Direction(s) ». Il travaille actuellement sur une série d’articles consacrés à la transition numérique dans les PME, à paraître notamment dans le supplément Economie du « Parisien ».

Ce mois-ci, Hugo Leroux planche sur le numéro spécial Aviation de « Science & Vie », à paraître en juin. Il s’intéresse notamment aux recherches sur des « essaims » de drones, dont le mouvement coordonné s’inspire de celui des oiseaux ou des insectes. Pour les fans du film « Retour vers le Futur », Hugo raconte également l’avènement (bien réel) de la voiture volante, un sujet pas si futuriste puisque Airbus a dévoilé plusieurs projets en la matière.

Crédit photo CC: Gexydaf

Author

Incorrigibles

« Les Incorrigibles » est un collectif éclectique qui réunit une vingtaine de professionnels de l’information : journalistes (presse écrite, radio, TV, multimédia), photographes, réalisateurs, documentalistes, secrétaires de rédaction… Ils couvrent à eux tous un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, les idées, les politiques locales ou encore l’éducation.