#News

Les news des Incorrigibles – N°4

Enquêtes et reportages en cours, publications pour février, promotion d’ouvrages, voici peu ou prou l’actu parcellaire et non exhaustive du travail des incos.

 

Clémentine Baron

« Ce mois-ci j’ai eu le plaisir d’écrire sur les dinosaures et sur le commandant Cousteau (dinosaure de l’écologie ?) pour les éditions Quelle Histoire. Dans la rubrique DVD d’Historia, je parle d’Infiltrator de Brad Furman, de La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, et de la série Médicis de Frank Spotnitz et Nicholas Meyer. En parallèle, je suis assez prise par la sortie de mon recueil de témoignages de migrants (Les Oiseaux migrateurs, éd. L’Harmattan) et les événements afférents. La prochaine date ? Une soirée de présentation/lectures à l’espace Harmattan le 22 février ! »

 

Eric Delon

« Je publie 2 enquêtes dans les Echos Week-End, en février. L’un sur les fans de voitures de collection, l’autre sur les tendances en matière de voyages (bagages, applications). J’enquête par ailleurs sur les managers, fans de pilotage.

Toujours en février, je vais publier 2 enquêtes dans Capital (« Dossier Spécial Transport »). L’une sur l’histoire de la Poste, l’autre sur la corrélation entre le trafic aérien mondial et les taux de croissance. Et pour le Parisien Magazine, j’ai réalisé deux reportagse sur Oxford et se rendre à St Petersbourg sur la trace des grands écrivains qui l’ont habité (Pouchkine, Dostoievski). »

 

Christine Lamiable

« Pour le numéro d’Okapi à paraître le 15 février, j’ai fait le tour des phrases que les ados ne supportent plus d’entendre dans la bouche de leurs parents :  » Tu as fait tes devoirs ?  » ou encore  » Couvre-toi bien ! « . Mais également de celles qui rendent fous les parents ! Enfin, pour Marie Claire, je me suis intéressée à l’action en justice que des utilisatrices françaises du contraceptif définitif Essure ont initiée contre son fabricant, le laboratoire Bayer. »

 

Sophie Eustache

« Je reprends mes collaborations avec Sciences & Avenir, sur de petites actus. Je planche toujours sur les conditions de fabrication de l’information, et j’ai commencé à travailler avec une auteure sur un recueil de poésie »

 

Marion Esquerré

« J’arrive au bout d’une période intense de travail durant laquelle j’ai écrit pour une grosse demi-douzaine de titres différents. Et après une petite semaine de vacances, je devrais me lancer à la fin du mois dans une nouvelle aventure professionnelle, au sein d’une rédac’. Et vous savez quoi ? Ce sera son premier CDI écrit dans la presse ! Mais comme je ne l’ai pas encore signé justement, je n’ose pas encore trop m’avancer officiellement. Quoi qu’il en soit, je resterai pigiste une partie de mon temps. »

 

Sabine Casalonga

« J’enquête sur les vertus des légumes pour le prochain hors-série de 60 millions de consommateurs ainsi que sur les risques de carence pour les végétariens. Tout en attendant la sortie de mon petit livre sur le cerveau, prévue au printemps aux éditions First. »

 

Vincent Jarousseau

« Pour Das Magazin (Suisse), j’ai réalisé en janvier un reportage à Hayange (Moselle) sur les électeurs du Front national avec le Grand reporter allemand, Michael Stuhrenberg (Article à paraître courant février. Pour Les Echos, j’ai réalisé un reportage « Grand format » sur l’élection présidentielle vue de Denain dans le Nord.. Et pour La Croix, je me suis rendu au sein du patronage les bleuets du Nord toujours à Denain qui accueillent une cinquantaine d’enfants et leur propose le samedi des activités de loisirs.

Le livre que j’ai co-écrit avec l’historienne Valérie Igounet, L’illusion nationale, deux ans d’enquête dans les villes FN (Les Arènes) sort le 8 février 2017. De nombreux articles font la promotion de ce travail dont les bonnes feuilles dans l’Obs du 2 février (6 pages). Une soirée de lancement sera organisé à la librairie Atout Livre (203 bis, avenue Daumesnil dans le 12e), le mercredi 22 février à 19h30. »

 

Audrey Mikaelian

« Je n’ai rien le droit de dire parce qu’en TV tout est ultra secret jusqu’à la diffusion, mais je m’éclate et vous promet de belles émissions ! »

 

Hugo Leroux

« Cette semaine, je prépare pour les Cahiers Techniques du Bâtiment une enquête sur les coûts des maisons à énergie positive (censées produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment). Pour Industrie & Technologies, il s’intéresse à l’efficacité énergétique des supercalculateurs, qui consomment parfois plus qu’une ville entière! »

 

Steven Wassenaar

« J’ai publié un reportage dans Témoignage Chrétien sur des villages de containers pour locataires problématiques – bannis dans les périphéries des villes aux Pays-Bas. Je suis retourné à Breil sur Roya pour la publication de Volkskrant (Pays Bas) pour lequel j’ai également fait le portrait de Nadia Remadna, et pour le même journal je l’ai photographié à Trappes. Je travaille à la Courneuve sur un sujet de long cours sur un « boutique du quartier » et pour le Secours Catholique j’ai fait un sujet sur des femmes SDF enceintes. »

 

Clémence Levasseur

« Je prépare un article sur le boom des séries européennes pour le magazine Maxi à l’occasion du Festival Séries Mania qui se déroulera au mois d’avril au Forum des Images. Pour Le Parisien Magazine, j’ai rédigé une double page « débat » sur la proposition de loi réclamant un casier judiciaire vierge pour tous les candidats à une élection politique et en prépare une autre sur les médicaments aromatisés.

 

Constance Decorde

« Je continue mon travail au long cours sur le mouvement animaliste, en me concentrant pour le moment sur l’association 269 Life France et sa porte parole d’Ile de France, Nelly.

Je pars par ailleurs à Beyrouth réaliser plusieurs reportages, dont on vous donnera très bientôt des nouvelles.

 

Sophie Boutboul

« J’ai réalisé une enquête pour le magazine Causette sur le harcèlement sexuel et moral à l’université.

A Rennes, à Paris, Nantes ou Strasbourg, des étudiants sont victimes de harcèlement par des enseignants, mais choisissent la plupart du temps de se taire de peur de répercussions. Et quand elles parlent, rares sont les universités qui sévissent contre les professeurs.

En kiosque jusqu’au 28 fevrier.  »

 

Sarah Guyomard

« Mes recherches iconographiques du moment portent sur les duels présidentiels du second tour et les péripéties historiques de l’aviation. Moult documentaires en préparation depuis cet automne devraient sortir sur vos écrans en télé, vod ou replay au printemps, hâte de vous en dire plus bientôt et de vous annoncer les diff ! »

 

Marion Rousset

« Je continue à explorer ce qui se cache derrière le mythe que représente le Centre Pompidou à l’occasion des 40 ans de l’institution pour la revue du Crieur et je publie dans Causette une interview sur un sujet moins anecdotique qu’il n’en a l’air: les règles. »

 

 

 

#News

    Author

    Incorrigibles

    « Les Incorrigibles » est un collectif éclectique qui réunit une vingtaine de professionnels de l’information : journalistes (presse écrite, radio, TV, multimédia), photographes, réalisateurs, documentalistes, secrétaires de rédaction… Ils couvrent à eux tous un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, les idées, les politiques locales ou encore l’éducation.