Les news des Incorrigibles – N°3

  • janvier 9, 2017

#news

Avant toutes choses, Les Incorrigibles vous souhaitent une très bonne année 2017. En cette rentrée hivernale, nous sommes heureux d’accueillir parmi nous Clémentine Baron et Christine Lamiable. Voici comme promis les actus, projets et rêves les plus fous des membres du collectif.

Eric Delon

« Pour le Parisien Magazine, je viens de réaliser un reportage à Oxford en me mettant à la place d’un étudiant. Le 2 décembre, mon article sur la ville de Kassel (Allemagne) sous l’angle des frères Grimm (natifs du lieu) est sorti. Prochaines destinations : St Petersbourg, la Catalogne. Pour les Echos Week-End, un article sur le permis de conduire est sorti le 2 décembre. J’enquête en ce moment sur les collectionneurs de vieilles voitures et sur les fans de pilotage. Pour Rolling Stone, j’ai interviewé le chanteur Kent et réalisé un article sur le spectacle « Frère Animal » (Florent Marchet / Arnaud Cathrine). »

Hugo Leroux

« Je dévoile pour Science & Vie les surprises qui se cachent derrière le recyclage d’un Iphone. Pour les Cahiers techniques du bâtiment, je m’intéresse aux efforts des constructeurs et des chercheurs pour concevoir la maison à énergie positive, censée produire demain l’énergie qu’elle consomme. Pour le même magazine, je participe à un dossier sur le confort dans les bureaux, en décortiquant le nouveau label Well. »

Audrey Mikaelian

« Je suis heureuse de vous annoncer l’arrivée de ma série d’animation scientifique « L’aventure des Sépas » sur TV5 !

Sepa

Les Sépas sont des extraterrestres. Suite à un accident sur leur planète, ils ne savent presque plus rien ; ils ne savent même plus comment on comprend ! Sum -le scientifique- et Hawk -le pilote interstellaire- sont envoyés en orbite autour de la Terre afin de retrouver la science de leur passé perdu ! C’est en observant la science des humains qu’ils finiront par tout comprendre ! Les Sépas, la première série dans laquelle les humains apprennent la science aux extraterrestres ! »

Constance Decorde

« Le projet sur lequel j’ai travaillé les 3 derniers mois avec MSF Hollande (organiser les 25 ans de leur présence au Myanmar avec notamment une exposition photo et un documentaire vidéo) étant momentanément suspendu, je me consacre à nouveau à des reportages. Je commence notamment un sujet documentaire sur les animalistes. »

Sandrine Mercier

« Je reviens du Sénégal et publierai un article dans a/r magazine cet été sur  le Bou El Mogdad, un vieux cargo mixte qui a repris du service sur le fleuve Sénégal entre Podor et Saint-Louis à la frontière de la Mauritanie. »

Marion Rousset

« J’enquête pour Le Monde sur l’influence des intellectuels catholiques en France et interroge, avec Bernard Hasquenoph, la fin d’une utopie, à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou. Ce sera dans La revue du Crieur. »

Clémentine V. Baron

« Heureuse nouvelle recrue du collectif, je collabore avec les éditions Quelle Histoire, pour qui j’ai écrit en décembre la biographie de Sissi l’impératrice et celle de Buffalo Bill à destination des enfants. Peu avant Noël Le Point a sorti un hors-série sur les fêtes et traditions dans lequel j’ai rédigé 25 articles. Par ailleurs, je m’occupe tous les mois de la sélection TV/DVD d’Historia. Je mène aussi des projets personnels, notamment un recueil de témoignages de migrants : Les Oiseaux Migrateurs, paru en décembre aux éditions de l’Harmattan. Dans ce contexte, je participe le 19 janvier à une conférence au CELSA sur « la pratique du journalisme autour des questions de migrations. »

Clémence Levasseur

« Je prépare une enquête sur la congélation des ovocytes en France pour Femme Actuelle, je m’intéresse à la psychogénéalogie pour Marie France et m’interroge sur l’audace au travail pour ce même mensuel. »

Marion Esquerré

« Je prépare un dossier sur le programme européen Erasmus+ pour le magazine de Centre Inffo. En parallèle, je rédige le portrait de l’architecte Hala Wardé, ancienne associée de Jean Nouvel, qui vient de remporter le concours international pour le futur musée d’art contemporain de Beyrouth, sa ville natale (magazine libanais, le Commerce du Levant). En préparation également, deux nouveaux articles juridico-pratiques pour Dossier familial. Et toujours ma rubrique Emploi, dans l’Humanité Dimanche ».

Sarah Guyomard

« Je recherche toujours des archives audiovisuelles sur plusieurs projets documentaires. Ceux-ci seront au printemps en diffusion. A suivre..! »

Christine Lamiable

« Après avoir tenté de découvrir pourquoi certaines personnes se confient trop et à tout le monde, je vais me pencher sur les raisons inconscientes de celles qui n’aiment pas être photographiées (dont je fais partie !). Ces sujets paraîtront dans la rubrique L’Autopsy de Psychologies Magazine. Enfin, pour le magazine Tribune Santé, j’expliquerai aux parents comment ils peuvent accompagner discrètement le besoin de prendre des risques que ressentent leurs ados. »

Sophie Eustache

« Je travaille toujours en tant que Journalistes debout sur le projet de manifeste/enquête sur les conditions de production de l’information, qui sera publiée aux éditions Agone. Je continue mes collaboration avec Industrie & Technologies, je planche sur un article sur les technologies qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire ».

Author

Incorrigibles

« Les Incorrigibles » est un collectif éclectique qui réunit une vingtaine de professionnels de l’information : journalistes (presse écrite, radio, TV, multimédia), photographes, réalisateurs, documentalistes, secrétaires de rédaction… Ils couvrent à eux tous un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, les idées, les politiques locales ou encore l’éducation.