Les news des Incorrigibles – N°2

  • novembre 18, 2016

#News

A quelques encablures des Fêtes de fin d’année, les Incorrigibles qui viennent d’accueillir avec joie de nouveau membres, ne chôment pas. Voici, par ordre alphabétique, leurs projets et leurs actualités, à travers leurs propres mots.

Sarah Bosquet

« En octobre, j’ai terminé la première phase de co-écriture d’un projet de webdoc produit par Darjeelingprod. Je travaille en équipe avec Cédric Mathiot, Pauline Moullot, mes anciens collègues de Desintox (Libération/Arte), mais aussi avec Julien Goetz. En octobre, je suis intervenue au CFJ (Centre de formation des journalistes) avec Amélie Mougey sur le thème « CDD, piges, droits d’auteurs, factures : comment s’y retrouver ». Par ailleurs, je suis une formation en immersion avec l’association « En Avant Toutes » qui fait de la prévention pour déconstruire les stéréotypes sexistes, lutte contre les violences dans les couples d’ados et accompagne les jeunes femmes victimes de violences, notamment grâce à du « chat ». Côté reportage, je suis allée trainer mon carnet du côté du casting de la Ratp et dans un lycée d’Orly mobilisé contre le harcèlement [articles à vendre!]. En novembre, je vais écrire pour Basta et Mediapart ».

Sophie Boutboul

« Je travaille sur des reportages dans l’univers carcéral en France. »

Contance Decorce

« Je travaille actuellement pour Médecins sans frontières Hollande en tant que commissaire d’exposition sur la rétrospective photographique des 25 ans de leur présence au Myanmar. L’exposition aura lieu en mai 2017 à Yangon. Parallèlement, j’ai entamé un travail de documentaire photographique sur le féminisme en banlieue et sur les initiatives citoyennes de développement durable. »

Eric Delon

« Pour le Parisien Magazine, je viens d’effectuer un reportage à Kassel, en Allemagne, sur la trace des Frères Grimm, célèbres natifs de la ville. Je pars la semaine prochaine à El Hierro (Canaries) puis à Oxford début décembre pour le même magazine. Pour Les Echos Week-End, je viens de boucler une enquête sur le permis de conduire, à paraitre le 2 décembre prochain. Pour ce même journal, j’enquête sur les pilotes amateurs et les fans de voitures anciennes. »

Ariane Dollfus

« J’achève un portrait de Bakst pour Point de Vue, un portrait nécrologique de la danseuse Yvette Chauviré pour l’Encylopedia Universalis. Par ailleurs, je prépare un dossier pour Ballroom et attaque mon prochain ouvrage, en attendant de participer à plusieurs salons du Livre autour de mes ouvrages consacrés à Noureev, en décembre. »

Marion Esquerré

« Je prépare deux portraits de femmes d’affaires pour le magazine économique libanais Le commerce du Levant, tout en assurant la rubrique « Emploi » dans l’Humanité Dimanche. Fin octobre, dans le cadre de mes activités bénévoles pour l’Ajis (ass. des journalistes de l’info. sociale), j’ai organisé et animé deux rencontres, l’une sur les politiques sociales avec Frédéric Bierry, président du Bas-Rhin et de la commission « affaires sociales » des Départements de France et l’autre avec le ministre Patrick Kanner sur les politiques en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Toujours dans le cadre de mes activités pour l’Ajis, j’étais à Hambourg cette semaine avec six autres membres-journalistes, pour étudier le système de formation professionnelle allemand. La formation, c’est également ce qui devrait m’occuper à partir de la fin du mois, avec la préparation d’un dossier sur le programme européen Erasmus ».

Sophie Eustache

« Je travaille sur un livre de vulgarisation scientifique ayant pour objet l’oreille ».

Sarah Guyomard

« Pour mes dernières recherches audiovisuelles, j’ai chiné des vues vertigineuses, des skylines, des croquis médiévaux d’architectes et des projections futuristes de mes contemporains pour le documentaire scientifique « Bâtir toujours plus haut » ou l’histoire de la conquête de la hauteur. Ce doc sera diffusé le 7 décembre à  20h45 sur France 5″.

Vincent Jarrousseau

« J’achève mon ouvrage « L’illusion nationale, 2 ans d’enquête dans les villes FN ». Nous sommes dans la phase de lecture des épreuves. Parallèlement, j’ai plusieurs publications dans la presse : JDD, Famille Chrétienne, L’Obs et Polka. Enfin, je présente un pilote pour un web-doc et un doc tv sur le mécanisme du vote dans un village de la Nièvre qui depuis 1981, vote comme le reste de la France à chaque présidentielle. Une boite de production soutient ce projet ».

Hugo Leroux

« Je prépare ce mois-ci une enquête bousculant les idées reçues sur nos 5 « super-sens », bien plus aiguisés qu’on ne le pense et dont on n’a pas fini de découvrir toutes les subtilités. A paraitre dans le magazine Science & Vie. Pour un hors-série consacré à l’éducation, je m’interroge par ailleurs sur les formes d’un bon usage du numérique à l’école ».

Clémence Levasseur

« Je prépare pour Femme Actuelle un article sur le permis de végétaliser, accordé par les municipalités pour encadrer les plantations en milieu urbain. Je m’intéresse par ailleurs aux défenseurs des langues régionales pour Maxi et j’enquête sur Lyon, nouvelle destination branchée, pour Marie France ».

Sandrine Mercier

« J’ai animé la soirée de remise des prix du Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, le 18 novembre dernier. J’animerai également les Universités du Tourisme Durable à Vannes le 24 novembre au Palais des Arts ».

Audrey Mikaëlian

« En novembre, j’ai animé des conférences pour L’Etudiant à Lyon et Marseille. A Sèvres, je dispense une formation « Communiquer la science et travailler avec les médias » à des chercheurs du CNRS. A Annecy, je participe au colloque Imaginascience : les rencontres de l’image scientifique pour la jeunesse. A Compiègne, je suis jury du prix Roberval pour décerner le prix « coup de cœur des médias ».  Et bien sûr je fais, en plus, mon métier de journaliste scientifique à la télévision. D’ailleurs, le documentaire dont je suis co-auteur « Et l’homme créa la vache » a été diffusé le samedi 19 novembre à 22H34 sur Arte ».

 

 

Author

Incorrigibles

« Les Incorrigibles » est un collectif éclectique qui réunit une vingtaine de professionnels de l’information : journalistes (presse écrite, radio, TV, multimédia), photographes, réalisateurs, documentalistes, secrétaires de rédaction… Ils couvrent à eux tous un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, les idées, les politiques locales ou encore l’éducation.