Les News des Incorrigibles – N° 7

  • juillet 3, 2017

#news

C’est l’été mais les Incorrigibles n’ont pas encore complètement raccroché les gants. Publications, projets et disponibilités pour la période estivale, tout est là.

Clémentine Baron a publié ce mois-ci « Les 7 Merveilles du monde » et « Louise Michel », aux éditions Quelle Histoire. Chez le même éditeur sont aussi sortis deux carnets réunissants tous les grands monarques de France. Elle termine les dernières corrections sur un prochain livre à paraître fin août. Et vous en dit plus très vite !

Retrouvez deux reportages réalisés au Sénégal par Sophie Boutboul dans Paris Match et Causette en kiosque cette semaine.

Constance Decorde est sur les routes de France pour un nouveau projet documentaire, @2000etmoins, qui vise à montrer les initiatives qui font bouger les lignes dans les zones rurales (de moins de 2000 habitants). Série de reportages à découvrir en septembre. Elle est aussi revenue quelques jours à Paris pour couvrir les festivals We Love Green et Solidays.

Eric Delon vient de boucler une enquête sur le système Ducasse pour Capital. Pour les Echos Week-End, il vient de rendre trois enquêtes (à paraître en septembre) : les mordus de plongée sous marine, les greeters (tourisme participatif), le stress. Il a réalisé le supplément été de L’Obs sur la Baule/Pornichet/Le Pouliguen, qui va paraître début juillet.

Ariane Dollfus écrit les derniers chapitres de son prochain livre, et cela lui prend plus que tout son temps. Tout juste de quoi rendre aussi ses rubriques habituelles à Management, Paris Capitale, Ballroom, Point de Vue….

Pour changer, Sarah Guyomard passe du support film au support papier et s’attaque à l’iconographie d’un beau livre avec une ex-Incorrigible.

Vincent Jarousseau a publié ce mois-ci un portfolio de dix pages sur son travail documentaire relatif aux électeurs FN dans la revue suisse Trajectoires. Un reportage sur deux jeunes startuppers doit également paraître dans Le Parisien Magazine. Enfin, à partir du 1er juillet, la chaîne Public Sénat diffuse un 52 mn « Le choix de Donzy », documentaire auquel il a collaboré.

Christine Lamiable a publié en mai et juin plusieurs débats dans le Parisien Magazine sur des sujets on ne peut plus variés : l’interdiction des applis anti-radars, la fermeture des delphinariums, les prix non genrés au cinéma ou la suppression des devoirs à la maison. Elle a également suivi des ateliers d’écriture dispensés par l’école Les Mots pour un reportage à paraître début juillet, toujours dans le Parisien Magazine. Enfin, elle prépare pour Tribune Santé un sujet à paraître à l’automne sur les personnes qui ne peuvent s’empêcher de ressasser leurs soucis.

Hugo Leroux anticipe la sortie prochaine de Blade Runner 2049 pour le magazine Ça m’intéresse. Il s’y demande si les réplicants, ces cyborgs indiscernables de l’homme, relèvent vraiment de la science-fiction. A la lumière des récents progrès de la robotique, de l’IA et de l’ingénierie génétique, on en douterait presque ! Pour un hors-série de Science & Vie Junior consacré aux grands mystères de l’archéologie, il part aussi sur les traces de Camelot et raconte le pillage de l’empire Inca à travers l’histoire du trésor perdu d’Atahualpa.

Dans Maxi, Clémence Levasseur a publié un reportage sur l’ONG Toutes à l’école qui scolarise les petites filles défavorisées au Cambodge ainsi qu’un article sur le tourisme durable mis à l’honneur en 2017 par l’ONU. Pour le magazine Marie France, elle est partie à la découverte de l’Istrie, une région croate méconnue. Pour la rubrique « débat » du Parisien Magazine, elle s’est intéressée à l’allongement du congé paternité et au décret plage limitant les constructions sur le littoral.

Audrey Mikaëlian a livré ses quatres magazines de 52 minutes à France TV. Elle part quelques jours descendre un bout de la Loire en canoë. Elle vous souhaite de bonnes vacances.

Marion Rousset a publié avec Bernard Hasquenoph dans la Revue du Crieur une longue enquête sur le Centre Pompidou, une « utopie rouillée » qui inscrit désormais ses pas dans ceux des grands collectionneurs privés. Outre deux articles sur l’école, dans Télérama et Marianne, parus en juin, elle prépare une série d’été pour le cahier Culture et Idées du Monde sur les utopies politiques.

Author

Incorrigibles

« Les Incorrigibles » est un collectif éclectique qui réunit une vingtaine de professionnels de l’information : journalistes (presse écrite, radio, TV, multimédia), photographes, réalisateurs, documentalistes, secrétaires de rédaction… Ils couvrent à eux tous un large champ d’investigation, de l’information sociale à la culture en passant par les sciences, les idées, les politiques locales ou encore l’éducation.