Les News des Incorrigibles – Avril 2018

Les News des Incorrigibles – Avril 2018

En ce début de printemps, les Incorrigibles ne chôment pas : publications, réalisations, projets….

En mars, Sophie Boutboul a publié dans Mediapart une enquête sur le difficile accès aux droits des femmes de policiers ou de  gendarmes violentées à lire ici. Elle a aussi publié dans la revue Sang Froid un portrait de l’avocate Linda Weil-Curiel, qui a lutté toute sa carrière pour que des crimes sexistes soient reconnus comme tels, que ce soit l’excision ou le meurtre par le feu d’une jeune fille. Et dans le magazine Géo Ado, retrouvez un des reportages réalisés par Sophie Boutboul au Sénégal avec le photographe Raphaël Fournier, sur la reconstruction des enfants mendiants par le cirque.

La série documentaire « 2000 et moins » réalisée par Constance Decorde, en binôme avec Paul Salvanès, continue d’obtenir des publications : Le Monde, Alternatives Économiques, le réseau Terre de Liens. Parallèlement, elle photographie des concerts et des fêtes parisiennes, et planche sur de nouveaux sujets documentaires au long cours.

Dans la continuité de son travail sur l’encyclopédie pour enfants « 100 grandes femmes de l’histoire » (éd. Quelle Histoire), Clémentine Baron a réalisé en ce début d’année deux portraits d’importantes figures féminines : Anne Frank et Marilyn Monroe. Toujours pour les éditions Quelle Histoire, elle a publié un petit livre sur les chevaliers. Elle travaille par ailleurs sur une série d’articles sur la Seconde Guerre mondiale.

Assia Hamdi collabore désormais comme journaliste pigiste sport pour le magazine Phosphore, qui lance une nouvelle formule de son magazine à partir de mai 2018. En parallèle, elle travaille sur des projets d’articles en binôme avec des photographes autour du lien entre sport et social. Pour Ouest-France, elle a réalisé une enquête sur l’absence de femmes pilotes en Formule 1. ​Et ​P​our Les Sportives Magazine, elle a réalisé une enquête sur les associations sportives locales qui créent des sections pour les seniors. ​Enfin, elle vient de boucler une interview pour le premier numéro de la revue des  ​Cahiers du Football, prévu pour fin mai prochain.

Pour Les Jours, Alexia Eychenne suit la mobilisation contre la réforme de la SNCF dans une nouvelle série d’articles, « Cheminots », avec le photographe Yann Castanier. Dans le dernier Socialter, elle contribue au dossier de une sur les métaux rares, face cachée de la transition énergétique. Elle a aussi bouclé un papier pour le nouveau magazine Vraiment et rentre de reportage en Irlande du Nord pour Causette, à paraître dans les prochaines semaines.

A l’occasion de la sortie du nouveau disque de Bénabar, Christine Lamiable a interviewé le chanteur sur ses envies pour les prochaines années. Un entretien paru dans Le Parisien Week-End, tout comme son article sur la manière dont San-Antonio, alias Frédéric Dard, a révolutionné l’usage de la langue française. Elle a également collaboré à un documentaire sur Julien Clerc qui sera diffusé à la rentrée sur France 3. Ces incursions dans le domaine culturel ne l’ont pas empêchée de se pencher, pour Psychologies, sur une discipline médicale qui permet d’améliorer les relations entre personnel soignant et malades ou, pour Okapi, sur les différentes manières dont les collégiens peuvent gagner en liberté.

Après une pause de quelques mois pour pouponner, Clémence Levasseur a retrouvé les joies de la pige. Le mois dernier, pour Le Parisien Week-end, elle a assisté à la première rentrée de l’école de Microsoft dédiée à l’Intelligence Artificielle. Pour Pleine Vie, elle s’est intéressée à l’enseignement des langues anciennes et a interviewé Andrea Marcolongo, auteur de « La Langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec ». Début avril, le magazine Marie France l’a envoyée au Pérou et, au sommet du Machu Picchu, elle s’est dit qu’elle aimait vraiment son métier !

Eric Delon revient d’un reportage d’une dizaine de jours pour le journal Marianne en Argentine, Patagonie et Chili, à l’occasion duquel il a franchi le fameux Cap Horn ! Il a publié la semaine dernière une enquête sur le boom des jeux de société pour Les Échos Week-End. Pour Le Parisien Week-End, il a publié, le mois dernier, deux reportages tourisme au Sénégal et dans les parcs nationaux de L’Utah. Début avril, il a publié, toujours dans Le Parisien Week-End, un reportage/randonnée dans les Terres de l’Èbre (Catalogne)