Didier Raoult : « Arrêtons d’avoir peur ! »

  • avril 15, 2016

#Michel Lafon

Les Français « de souche », ça n’existe pas. Les races non plus. Homo sapiens (l’homme moderne) est déjà le résultat de croisements de plusieurs hominidés comme Neandertal et Cro-Magnon et nous sommes les produits de métissages permanents. Et tant mieux, car recevoir des gènes extérieurs rend plus résistant !

Sabine Casalonga a collaboré à la rédaction du nouveau livre « Arrêtons d’avoir peur » du Pr. Raoult (Michel Lafon, mai 2016), professeur de microbiologie à la faculté de Marseille et directeur du plus grand centre consacré aux maladies infectieuses

Le corps humain, de son côté, n’est pas une entité fixe. Pour une cellule humaine, on y compte 100 bactéries et 1000 virus : la médecine a fort à faire ! Sans compter que nous recevons des cellules de l’extérieur. Par exemple, une femme peut hériter de ses enfants mâles des cellules masculines…

Maintenant, pour l’avenir, il est scientifiquement impossible de le prévoir : tout est en mutation permanente. La mondialisation nous apportera de mauvaises choses (épidémies, etc.) mais aussi des bonnes, et la disparition de la biodiversité n’est pas définitive : on l’a déjà vue disparaître dans le passé, et renaître. Des phases de créativité intenses ont souvent succédé à des périodes d’étranglement.

Cet ouvrage nous incite à nous appuyer sur les données vérifiées de la science pour éviter les caricatures anxiogènes du discours ambiant ainsi que leurs dangers, pour notre santé tant physique que morale et mentale.

Didier Raoult est également auteur de « Votre Santé – Tous les mensonges qu’on vous raconte et comment la science vous aide à y voir clair » (Michel Lafon, 2015, en collaboration avec Sabine Casalonga).

 

Author

Sabine Casalonga

journaliste rédactrice

Spécialisée en santé, sciences et environnement, je collabore avec des magazines de presse écrite et en ligne. Je m'intéresse à des sujets variés du transhumanisme au compostage des déchets en passant par les médecines alternatives. Je travaille également pour la maison d'édition Michel Lafon. /// Contact : scasalonga@gmail.com /// CV sur LinkedIn : cliquer sur le logo (en haut à droite)